Depuis plusieurs années, l’État islamique (EI, aussi appelé Daesh) tente de s’emparer de certains territoires en Irak et en Syrie. L’objectif de cette organisation terroriste est d’y instaurer un califat islamique, c’est-à-dire un régime très dur reposant sur une vision extrême de l’islam.
En Irak, l’armée, la police et de nombreux autres groupes combattent ces djihadistes de l’EI. Ils ont ainsi réussi à les chasser de plusieurs villes. Autre défaite pour l’État islamique  : le groupe a également été chassé de la cité antique de Palmyre en Syrie, dont 1jour1actu t’avait parlé. 

Mossoul est la dernière grande ville d’Irak contrôlée par l’EI

Mais jusqu’à présent, Mossoul résiste. Chasser les terroristes de cette ville serait donc une grande victoire contre l’État islamique.
C’est pourquoi l’armée et la police irakiennes ont décidé de lancer une offensive sur la ville. Elles seront aidées par la coalition internationale dirigée par les États-Unis, notamment pour effectuer des bombardements aériens afin de détruire les abris des djihadistes.
Dimanche, l’armée irakienne a largué des milliers de tracts sur Mossoul pour avertir les habitants de cette bataille à venir, leur conseillant d’éviter les endroits fréquentés par les djihadistes.

Un grand risque pour la population

Mais la ville est très bien défendue par les combattants de l’État islamique : ils seraient entre 3 000 et 9 000.
Depuis deux ans, ils ont eu le temps de construire des défenses, mais aussi de se mélanger à la population. Les habitants sont utilisés par les djihadistes comme des « boucliers humains ». Car la coalition internationale, qui ne veut pas faire de victimes civiles, ne peut pas bombarder les endroits où les djihadistes se mélangent à la population.
Malgré cela, cette offensive représente un grand risque pour la population. En tentant de fuir la ville, les habitants pourraient être pris dans le feu des combats. Selon l’ONU, un million de personnes pourrait être déplacé à cause des combats. Cela provoquerait une grave crise humanitaire.

Anne-Laure Thomas

Pour aller plus loin…

L’histoire de l’Irak est compliquée. Cette vidéo t’aide à comprendre pourquoi en parle souvent de ce pays :

 
Et pour en savoir plus sur Daech et l’État islamique, tu peux réécouter l’interview de Mathieu Guidère, spécialiste de l’islam, interrogé par les p’tits journalistes de Franceinfo junior.