Que s’est-il passé au Mozambique ?

Dans la nuit du 14 au 15 mars, un cyclone appelé Idai a frappé le sud-est de l’Afrique. Idai est le plus puissant cyclone qu’ait connu la moitié sud de l’Afrique depuis vingt ans.
Le Mozambique est le pays qui a subi le plus de dégâts : des villes entières sont détruites, et on compte au moins 300 morts à l’heure où 1jour1actu publie cet article. Deux pays voisins, le Malawi et le Zimbabwe, ont également été touchés.
Mozambique cyclone

Un pays dévasté par la tempête

Mozambique cyclone

À Buzi, au centre du Mozambique, cinq jours après le passage du cyclone. (© Adrien Barbier / AFP)


Les vents violents et les pluies torrentielles ont causé d’énormes dégâts. Beira, la deuxième ville du Mozambique, qui compte 500 000 habitants, est pratiquement détruite. Dans ce pays très pauvre, de nombreuses maisons étaient bricolées avec des bouts de bois et des morceaux de tôle : ces bâtiments, fragiles, n’ont pas pu résister à la tempête.
Les autorités du Mozambique craignent désormais que le nombre de morts continue à augmenter, car il y a encore beaucoup de personnes disparues, emportées par les inondations ou ensevelies sous les ruines des habitations.
Pour mieux comprendre ce qu’est un cyclone, aussi appelé « ouragan », ou « typhon », regarde cette vidéo sur ton site 1jour1actu.com


 

Des secours interviennent en urgence

Désormais, il faut venir en aide à la population. Mais le travail des sauveteurs est difficile, car une grande partie du Mozambique est toujours recouverte par l’eau. Pour atteindre ces survivants, il faut utiliser des hélicoptères ou des bateaux. Plus de 300 000 personnes seraient encore bloquées par les inondations, réfugiées dans les arbres et sur les toits des maisons.
L’ONU a annoncé une aide d’urgence de 20 millions de dollars. Et dans de nombreux pays, comme la France, des organisations humanitaires ont lancé une collecte de dons pour venir en aide aux victimes du cyclone.