Typlogie de l'article Monde Rencontre avec un espion : Maxime Renahy

Interview | Monde | 19 juillet 2018 à 05:00 par 

Milan presse, l'entreprise qui publie 1jour1actu mais aussi Toboggan, Wapiti, Julie, GEO Ado et d'autres magazines pour la jeunesse, est partenaire du Festival des histoires vraies, à Autun, et a proposé des ateliers d'écriture et de dessin de presse aux enfants le weekend dernier.

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Mathias, Margaux, Noé, Pablo, Nina, Mathilde et Claire ont interrogé Maxime Renahy, un ancien employé de la finance, lors d'ateliers d’écriture organisés par 1jour1actu. Retrouve leur interview dans cet article !

Festival des hitoires vraies - juillet 2018
(Illustrations : ©Guillaumit ; ©Jacques Azam. Photo : ©Milan Presse)

 

Maxime Renahy était employé dans la finance, à Jersey. Il a découvert que les banques et les entreprises trichaient pour ne pas payer d'impôts, l'argent que les Français donnent à l'État pour payer les écoles, les hôpitaux, etc.

 

Festival des hitoires vraies - juillet 2018
© Jacques Azam

Comment vous êtes devenu espion ?

Maxime Renahy : Quand j'habitais à Jersey, une île anglaise, je travaillais dans un cabinet d'avocats. Sur l'île, il y avait plein de banques, et plein de gens qui viennent cacher leur argent : ils ouvrent une fausse entreprise, ils achètent des morceaux de cette entreprise, des actions, et les revendent quand ça leur rapporte beaucoup d'argent, mais c'est interdit. Alors, je suis allé voir les services secrets français pour leur dire : “J'ai plein d'informations à vous donner.” C'est comme ça que j'ai travaillé des années pour les services secrets français. J'ai fait ce travail gratuitement à Jersey, puis au Luxembourg. Ensuite, je trouvais que mon travail aidait les entreprises françaises mais pas les citoyens, donc ça ne m'allait pas et je suis parti. Maintenant, je travaille avec les syndicats, qui aident les salariés à se défendre quand des entreprises licencient les gens.

Moi, je prenais les informations, et je les rapportais à l'agent des services secrets. Lui, il me donnait trois sortes de renseignements à trouver : une liste d'informations à trouver sur des sujets précis, toutes les informations que je voulais, et des gens qui étaient dans la finance, comme moi, et qui pourraient donner des informations aussi.

Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple de ce que vous avez rapporté ?

Maxime Renahy : J'ai d'abord vu que beaucoup de gens avaient beaucoup de secrets. Ils sont dans les paradis fiscaux pour qu'on ne sache pas ce qu'ils font. Ils trichent, mais ils veulent aussi le cacher. C'est comme une malle au trésor avec plein de secrets. Il y a beaucoup de gens très riches, de politiciens français, qui se mettent dans les paradis fiscaux. C'est comme un paravent : on cache tout.

Festival des hitoires vraies - juillet 2018Est-ce que les services secrets ont une tenue spéciale ?

Maxime Renahy : Non, il faut se fondre dans la foule. Les gens des services secrets sont des militaires ou des civils fonctionnaires. Ils sont habillés comme toi et moi, le premier que j'ai rencontré avait même des cheveux longs. Moi, je faisais de l'espionnage pour l'économie, pas pour la guerre ou d'autres choses. J'allais à mon travail et j'écoutais le plus possible, et je me suis aussi fait plein de copains, pour rencontrer le maximum de gens qui me donnent des informations.

Puisque c’est secret, comment on peut rentrer dedans ?

Maxime Renahy : C'est une bonne question ! Aujourd'hui, il y a un site Internet, mais en 2007 pas vraiment, alors je leur ai écrit une lettre. Comme je n'avais pas de réponse, j'ai appelé, une dame m'a dit d'accord, on va vous rappeler. Et un monsieur m'a rappelé sur une ligne sécurisée, que les espions anglais ou russes ne pouvaient pas écouter.

Ensuite, pour donner mes informations, je rencontrais mon agent dans la rue, dans des lieux publics, à Paris, Nancy, etc. Je devais faire un trajet spécial pour vérifier que je n'étais pas suivi : c'est un itinéraire de sécurité. Un ancien espion m'a appris comment faire cet itinéraire de sécurité, pendant trois jours.

Festival des hitoires vraies - juillet 2018Est-ce que ça arrive que des espions rentrent dans les bâtiments, font semblant qu’ils appartiennent à une entreprise pour prendre des informations ?

Maxime Renahy : Oui, par exemple, quand je suis parti au Luxembourg, j'ai été remplacé à Jersey. Mais les services secrets voulaient un autre espion à ma place, il a fallu le trouver. En fait, on passe son temps à mentir aux gens qu'on connaît, pour que personne ne sache ce qu'on fait. À Jersey, il y a une petite prison. J'ai eu deux amis qui se sont fait taper ou tuer. C'est dangereux.

 

Est-ce que vous êtes armé ?

Maxime Renahy : Moi, non, surtout parce que je suis dans l'espionnage économique. Mais certains espions sont armés.

Est-ce que vous avez eu des soucis avec des espions russes ou anglais ou d’autres pays ?

Maxime Renahy : Non, mais à Jersey, j'avais trouvé une espionne russe. Les paradis fiscaux, ce sont des nids d'espions ! Tous les pays espionnent les autres pays.

On dit qu’on voit jamais d’espion, mais peut-être qu’on en voit tout le temps ?

Maxime Renahy : Tout le temps, non, il y en a 10 000 en France, mais beaucoup sont dans des bureaux à Paris, certains espionnent le terrorisme, et d'autres sont militaires. Il y a aussi beaucoup de femmes qui rentrent dans les services secrets parce qu'elles sont plus discrètes.

Est-ce que, parfois, deux espions de pays différents parlent ensemble ?

Maxime Renahy : Oui, et dans ce cas on prévient les services secrets que l'autre est peut-être un espion. Moi j'ai connu 8 espions, en tout, mais j'ai dû en voir beaucoup plus.

 

Festival des hitoires vraies - juillet 2018
© Jacques Azam

Est-ce que tous les espions travaillent pour l’État français ?

Maxime Renahy : Non, il y a aussi des espions privés, des officines : ils sont payés par une entreprise pour espionner un concurrent. Mais c'est interdit, donc quand on en trouve, l'État français se bat contre eux.

Le but, c’est d’être le meilleur espion ?

Maxime Renahy : C'est de servir au mieux la France.

Comment vous trouviez les informations ?

Maxime Renahy : Je me baladais dans les bureaux, qui sont immenses. En plus, on travaille dans des open space, de grands bureaux ouverts, sans cloisons : on entend tout ce qui se passe, donc si je t'entends parler d'une affaire, je regarde ce qui traîne sur ton bureau, sur ton ordinateur, à la photocopieuse, je vole ces informations sur ton ordinateur et tes papiers.

Mais aussi en parlant avec les amis, bon ça reste pas tes amis parce que tu les trahis tout le temps. Ils te parlent de leur travail, et toi tu préviens les services secrets pour qu'ils rentrent dans leur ordinateur.

Festival des hitoires vraies - juillet 2018Est-ce que vous avez eu peur ?

Maxime Renahy : Oui, une fois, très peur parce que les Impôts sont arrivés un jour chez tous les clients de mon cabinet d'avocats. Je n'étais pas au courant, mais je voyais que c'étaient toutes les personnes que j'avais dénoncées. Et mes deux supérieurs m'ont interrogé dans leurs bureaux, avec des questions idiotes, un peu bizarres, comme “Est-ce que vous aimez la finance ?”, parce qu'ils se demandaient si c'était moi.

 

Qu’est-ce que vous risquez avec ce livre ?

Maxime Renahy : Beaucoup de procès, parce que je n'avais pas le droit de parler, c'est interdit par le secret des affaires (les entreprises), le secret d'État (la France) et le secret défense (l'armée).

Alors maintenant, vous ne pourrez plus voyager ?

Maxime Renahy : Non, il y a beaucoup de pays où je ne peux plus aller. Je vais rester en France, ça me va très bien, j'ai beaucoup voyagé avant. Et j'ai beaucoup de choses à faire ici : aujourd'hui, je travaille avec des associations, des syndicats, pour demander des comptes aux grandes entreprises et les empêcher de tricher.

Festival des hitoires vraies - juillet 2018

Est-ce que si vous faites un livre, c’est encore plus dangereux ?

Maxime Renahy : Je crois que plus on me voit, moins c'est dangereux pour moi. Et puis, c'est important que les citoyens soient au courant de ce qui se passe, qu'il y a des gens qui trichent avec l'argent. Et il faut que les citoyens sachent qu'on peut demander des comptes à ces entreprises, calmement, et qu'elles sont obligées de répondre.

reventin - le 16/08/18 à 16h30

je savais pas 🙂

artrem - le 10/08/18 à 13h06

Ce thème était très chouette! J'adore les espions!

Mael - le 19/07/18 à 11h27

Cool

5 décembre 2019

« À Hongkong, notre école...

Juliette et son fils, Nicolas, 13 ans, vivent à Hongkong. Même s’ils sont français, ils ont suivi les manifestations qui agitent leur région depuis dix mois....

12 novembre 2019

Ton grand quiz 1jour1actu

As-tu bien suivi les actus de l’année ? Celles qui sont parues dans l’hebdomadaire papier et sur le site 1jour1actu.com ? Pour le savoir, relève le défi...

29 octobre 2019

L'homme le plus recherché au...

Le chef du groupe terroriste État islamique est mort. Son nom : Abou Bakr Al-Baghdadi. Pour savoir qui était cet homme et ce que sa mort peut changer, 1jour1actu...

18 octobre 2019

Brexit : pourquoi parle-t-on...

Le 31 octobre, le Royaume-Uni devrait quitter l’Union européenne. Ou pas… Tout dépend de ce qui sera décidé concernant l’Irlande du Nord. Mais que vient...

15 octobre 2019

Pourquoi l’attaque des Turcs...

Le mercredi 9 octobre, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a lancé une opération militaire contre les Kurdes à la frontière entre la Syrie et la Turquie....

14 octobre 2019

Donald Trump restera-t-il...

C’est la quatrième fois dans l’histoire des États-Unis que cela se produit : une procédure de destitution est lancée contre le président. Les membres de la...

10 octobre 2019

Dix jours de contestation en...

Le 1er octobre, des milliers d’Irakiens sont descendus dans les rues et ont manifesté contre leur gouvernement. Ce mouvement de contestation s’est poursuivi...

9 octobre 2019

À 12 ans, Tanguy se donne des...

Tanguy adore survoler sa maison, son collège et les vignes du Beaujolais ! Et il le fait à bord d’un ULM, un avion planeur ultraléger motorisé. Ce Lyonnais de...

4 octobre 2019

Les enfants pour la...

Ce vendredi, ton journal 1jour1actu est partout ! Exceptionnellement imprimé à plus d’un million d’exemplaires, il a été distribué à tous les élèves de...

2 octobre 2019

500 millions de dollars pour...

Le 23 septembre dernier, le président français Emmanuel Macron a participé à une réunion de l’ONU sur l’Amazonie, une immense forêt d’Amérique du Sud....

1 octobre 2019

La Chine fête ses 70 ans

La Chine célèbre aujourd’hui le 70e anniversaire de sa république, fondée le 1er octobre 1949. Les dirigeants chinois veulent profiter de cet anniversaire...

20 septembre 2019

Le prix de l’essence va-t-il...

Les consommateurs sont inquiets car le prix des carburants pourrait augmenter dans les prochains jours. Mais pourquoi cela ? Et faut-il vraiment le redouter ?...

9 septembre 2019

Un ouragan aux Bahamas

Les météorologues l’ont appelé Dorian. Un joli nom qui cache en fait un ouragan très violent. La semaine dernière, il a causé d’énormes dégâts aux...

6 septembre 2019

Cette girafe n'est pas à...

Le monde sauvage connaît une extinction rapide et très inquiétante. Pour limiter ce phénomène, la Conférence mondiale sur la vie sauvage a décidé de...

30 août 2019

Avec cahiers et crayons, ces...

Certains enfants, suite à des mutations de leurs parents, changent souvent d’école, mais aussi de pays et de langue. D’Australie à Singapour en passant par...

28 août 2019

Trois questions sur les...

Depuis début août, l’Amazonie est en proie à des milliers de feux de forêt. Cela arrive chaque été mais, cette année, ils sont particulièrement nombreux et...

27 août 2019

Les grandes actus du mois...

En août, c’est aussi un peu les vacances à 1jour1actu. Voici donc en résumé quelques-uns des grands événements qui ont marqué ce mois d’été, en France...

26 août 2019

G7 : que s'est-il passé ce...

Chaque année, sept pays parmi les plus puissants de la planète se réunissent pendant plusieurs jours pour échanger sur les problèmes d’actualité et prendre...

15 juillet 2019

L’incroyable histoire du...

Des millions de dollars, de l’art, du mystère… Le Salvator mundi, ce tableau qui a peut-être été peint par Léonard de Vinci, fascine le monde entier. Âgée...

29 juin 2019

À quoi ressemblera la ville du...

Tours gigantesques, voitures volantes, immeubles "verts"... Imaginer la ville de demain, ce n’est pas seulement une belle occasion de rêver. C’est aussi une...

27 juin 2019

Détroit d’Ormuz : un couloir...

Le détroit d’Ormuz, situé au Moyen-Orient, est au cœur d’un bras de fer entre les États-Unis et l’Iran. 1jour1actu t’aide à comprendre ce qui se joue de...

18 juin 2019

À Hongkong, les manifestants...

Depuis une semaine, les habitants de Hongkong protestent dans la rue contre une loi du gouvernement. Cette loi permettrait d’envoyer des Hongkongais vers la Chine...

10 juin 2019

C’est quoi, être végan ?

Être végan, c’est ne consommer aucun produit d’origine animale, comme la viande, les œufs, les produits laitiers ou le miel, mais aussi ne pas utiliser de...

3 juin 2019

Les Bleues prêtes à...

Longtemps perçu comme un sport de garçon, le football accueille de plus en plus de filles sur le terrain : il était temps ! En participant à la prochaine Coupe...

27 mai 2019

Élections européennes : quels...

Le soir du 26 mai, les résultats des élections européennes ont été dévoilés. On sait désormais de quels partis seront issus les 751 nouveaux députés...

25 mai 2019

Europe : quel est le rôle des...

À l’occasion des élections européennes, les p’tits journalistes de franceinfo junior se sont interrogés sur le quotidien des députés européens. Que...

24 mai 2019

L'Europe vue depuis la Suisse

Kelly, Jacques, Appolonia, Noah et leurs copains vivent en Suisse, un pays qui est situé, géographiquement, au cœur de l’Europe. Pourtant, la Suisse ne fait pas...

23 mai 2019

« Quand on est inquiet,...

Ces dernières années, l’Union européenne a été très critiquée. Parmi les candidats aux élections européennes, beaucoup s’affichent comme «...

21 mai 2019

« En Suède, beaucoup de...

À l’occasion des élections européennes, 1jour1actu s’est demandé à quoi ressemblaient les familles dans l’Union européenne. Nathalie Morel est...

15 mai 2019

Hubert, un commando très...

Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont morts la semaine passée en libérant des otages au Burkina Faso (Afrique). Ces deux marins appartenaient au commando...

Les derniers commentaires

Bob dans Manifestations : à quoi ça sert ?

"Cest un tres Bon article que je adore tres bien Merck..."

sotaro dans Manifestations : à quoi ça sert ?

"On viot beaucoup de manifestations! 🙂"

Philip dans C’est quoi, être bénévole ?

"Benevole est une acte trés gentil, c'est quand une..."

Pengu. dans C'est quoi, les fake news ?

"C’était vraiment intéressant"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Ton grand quiz 1jour1actu

25 commentaires

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants