Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Typlogie de l'article Monde Rencontre avec un espion : Maxime Renahy

Interview | Monde | 19 juillet 2018 à 05:00 par 

Milan presse, l'entreprise qui publie 1jour1actu mais aussi Toboggan, Wapiti, Julie, GEO Ado et d'autres magazines pour la jeunesse, est partenaire du Festival des histoires vraies, à Autun, et a proposé des ateliers d'écriture et de dessin de presse aux enfants le weekend dernier.

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Mathias, Margaux, Noé, Pablo, Nina, Mathilde et Claire ont interrogé Maxime Renahy, un ancien employé de la finance, lors d'ateliers d’écriture organisés par 1jour1actu. Retrouve leur interview dans cet article !

Festival des hitoires vraies - juillet 2018
(Illustrations : ©Guillaumit ; ©Jacques Azam. Photo : ©Milan Presse)

 

Maxime Renahy était employé dans la finance, à Jersey. Il a découvert que les banques et les entreprises trichaient pour ne pas payer d'impôts, l'argent que les Français donnent à l'État pour payer les écoles, les hôpitaux, etc.

 

Festival des hitoires vraies - juillet 2018
© Jacques Azam

Comment vous êtes devenu espion ?

Maxime Renahy : Quand j'habitais à Jersey, une île anglaise, je travaillais dans un cabinet d'avocats. Sur l'île, il y avait plein de banques, et plein de gens qui viennent cacher leur argent : ils ouvrent une fausse entreprise, ils achètent des morceaux de cette entreprise, des actions, et les revendent quand ça leur rapporte beaucoup d'argent, mais c'est interdit. Alors, je suis allé voir les services secrets français pour leur dire : “J'ai plein d'informations à vous donner.” C'est comme ça que j'ai travaillé des années pour les services secrets français. J'ai fait ce travail gratuitement à Jersey, puis au Luxembourg. Ensuite, je trouvais que mon travail aidait les entreprises françaises mais pas les citoyens, donc ça ne m'allait pas et je suis parti. Maintenant, je travaille avec les syndicats, qui aident les salariés à se défendre quand des entreprises licencient les gens.

Moi, je prenais les informations, et je les rapportais à l'agent des services secrets. Lui, il me donnait trois sortes de renseignements à trouver : une liste d'informations à trouver sur des sujets précis, toutes les informations que je voulais, et des gens qui étaient dans la finance, comme moi, et qui pourraient donner des informations aussi.

Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple de ce que vous avez rapporté ?

Maxime Renahy : J'ai d'abord vu que beaucoup de gens avaient beaucoup de secrets. Ils sont dans les paradis fiscaux pour qu'on ne sache pas ce qu'ils font. Ils trichent, mais ils veulent aussi le cacher. C'est comme une malle au trésor avec plein de secrets. Il y a beaucoup de gens très riches, de politiciens français, qui se mettent dans les paradis fiscaux. C'est comme un paravent : on cache tout.

Festival des hitoires vraies - juillet 2018Est-ce que les services secrets ont une tenue spéciale ?

Maxime Renahy : Non, il faut se fondre dans la foule. Les gens des services secrets sont des militaires ou des civils fonctionnaires. Ils sont habillés comme toi et moi, le premier que j'ai rencontré avait même des cheveux longs. Moi, je faisais de l'espionnage pour l'économie, pas pour la guerre ou d'autres choses. J'allais à mon travail et j'écoutais le plus possible, et je me suis aussi fait plein de copains, pour rencontrer le maximum de gens qui me donnent des informations.

Puisque c’est secret, comment on peut rentrer dedans ?

Maxime Renahy : C'est une bonne question ! Aujourd'hui, il y a un site Internet, mais en 2007 pas vraiment, alors je leur ai écrit une lettre. Comme je n'avais pas de réponse, j'ai appelé, une dame m'a dit d'accord, on va vous rappeler. Et un monsieur m'a rappelé sur une ligne sécurisée, que les espions anglais ou russes ne pouvaient pas écouter.

Ensuite, pour donner mes informations, je rencontrais mon agent dans la rue, dans des lieux publics, à Paris, Nancy, etc. Je devais faire un trajet spécial pour vérifier que je n'étais pas suivi : c'est un itinéraire de sécurité. Un ancien espion m'a appris comment faire cet itinéraire de sécurité, pendant trois jours.

Festival des hitoires vraies - juillet 2018Est-ce que ça arrive que des espions rentrent dans les bâtiments, font semblant qu’ils appartiennent à une entreprise pour prendre des informations ?

Maxime Renahy : Oui, par exemple, quand je suis parti au Luxembourg, j'ai été remplacé à Jersey. Mais les services secrets voulaient un autre espion à ma place, il a fallu le trouver. En fait, on passe son temps à mentir aux gens qu'on connaît, pour que personne ne sache ce qu'on fait. À Jersey, il y a une petite prison. J'ai eu deux amis qui se sont fait taper ou tuer. C'est dangereux.

 

Est-ce que vous êtes armé ?

Maxime Renahy : Moi, non, surtout parce que je suis dans l'espionnage économique. Mais certains espions sont armés.

Est-ce que vous avez eu des soucis avec des espions russes ou anglais ou d’autres pays ?

Maxime Renahy : Non, mais à Jersey, j'avais trouvé une espionne russe. Les paradis fiscaux, ce sont des nids d'espions ! Tous les pays espionnent les autres pays.

On dit qu’on voit jamais d’espion, mais peut-être qu’on en voit tout le temps ?

Maxime Renahy : Tout le temps, non, il y en a 10 000 en France, mais beaucoup sont dans des bureaux à Paris, certains espionnent le terrorisme, et d'autres sont militaires. Il y a aussi beaucoup de femmes qui rentrent dans les services secrets parce qu'elles sont plus discrètes.

Est-ce que, parfois, deux espions de pays différents parlent ensemble ?

Maxime Renahy : Oui, et dans ce cas on prévient les services secrets que l'autre est peut-être un espion. Moi j'ai connu 8 espions, en tout, mais j'ai dû en voir beaucoup plus.

 

Festival des hitoires vraies - juillet 2018
© Jacques Azam

Est-ce que tous les espions travaillent pour l’État français ?

Maxime Renahy : Non, il y a aussi des espions privés, des officines : ils sont payés par une entreprise pour espionner un concurrent. Mais c'est interdit, donc quand on en trouve, l'État français se bat contre eux.

Le but, c’est d’être le meilleur espion ?

Maxime Renahy : C'est de servir au mieux la France.

Comment vous trouviez les informations ?

Maxime Renahy : Je me baladais dans les bureaux, qui sont immenses. En plus, on travaille dans des open space, de grands bureaux ouverts, sans cloisons : on entend tout ce qui se passe, donc si je t'entends parler d'une affaire, je regarde ce qui traîne sur ton bureau, sur ton ordinateur, à la photocopieuse, je vole ces informations sur ton ordinateur et tes papiers.

Mais aussi en parlant avec les amis, bon ça reste pas tes amis parce que tu les trahis tout le temps. Ils te parlent de leur travail, et toi tu préviens les services secrets pour qu'ils rentrent dans leur ordinateur.

Festival des hitoires vraies - juillet 2018Est-ce que vous avez eu peur ?

Maxime Renahy : Oui, une fois, très peur parce que les Impôts sont arrivés un jour chez tous les clients de mon cabinet d'avocats. Je n'étais pas au courant, mais je voyais que c'étaient toutes les personnes que j'avais dénoncées. Et mes deux supérieurs m'ont interrogé dans leurs bureaux, avec des questions idiotes, un peu bizarres, comme “Est-ce que vous aimez la finance ?”, parce qu'ils se demandaient si c'était moi.

 

Qu’est-ce que vous risquez avec ce livre ?

Maxime Renahy : Beaucoup de procès, parce que je n'avais pas le droit de parler, c'est interdit par le secret des affaires (les entreprises), le secret d'État (la France) et le secret défense (l'armée).

Alors maintenant, vous ne pourrez plus voyager ?

Maxime Renahy : Non, il y a beaucoup de pays où je ne peux plus aller. Je vais rester en France, ça me va très bien, j'ai beaucoup voyagé avant. Et j'ai beaucoup de choses à faire ici : aujourd'hui, je travaille avec des associations, des syndicats, pour demander des comptes aux grandes entreprises et les empêcher de tricher.

Festival des hitoires vraies - juillet 2018

Est-ce que si vous faites un livre, c’est encore plus dangereux ?

Maxime Renahy : Je crois que plus on me voit, moins c'est dangereux pour moi. Et puis, c'est important que les citoyens soient au courant de ce qui se passe, qu'il y a des gens qui trichent avec l'argent. Et il faut que les citoyens sachent qu'on peut demander des comptes à ces entreprises, calmement, et qu'elles sont obligées de répondre.

reventin - le 16/08/18 à 16h30

je savais pas 🙂

artrem - le 10/08/18 à 13h06

Ce thème était très chouette! J'adore les espions!

Mael - le 19/07/18 à 11h27

Cool

7 juillet 2020

À Hong Kong, manifester est...

Le pouvoir chinois vient encore de prouver sa volonté de faire de Hong Kong un territoire chinois comme les autres. Les explications d’Antoine Bondaz,...

6 juillet 2020

Ton grand quiz d’actu de...

Ça y est, les grandes vacances sont là ! Après cette année scolaire mouvementée, on n’a qu’une envie : s’amuser… Alors, pour bien commencer l’été,...

3 juillet 2020

Ton hebdo 1jour1actu est à...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

1 juillet 2020

Municipales 2020 : les...

Le second tour des élections municipales a eu lieu le dimanche 28 juin dans près de 5 000 communes de France. Et cette année, ces élections n’ont rien eu de...

25 juin 2020

Épidémie : « La Chine ne...

L’épidémie de coronavirus repart en Chine, avec environ 200 cas de personnes testées positives. Certains quartiers de Pékin, la capitale, sont de nouveau...

18 juin 2020

Le Brésil au cœur de...

Après l’Asie et l’Europe, c’est désormais en Amérique que l’épidémie fait le plus de ravages. Le Brésil, un grand pays d’Amérique du Sud, fait...

15 juin 2020

Découvre les gagnants du grand...

1jour1actu te présente les 6 projets qui ont remporté le concours "Les enfants pour la biodiversité". Ces projets ont tous été réalisés par des enfants, qui...

4 juin 2020

Confinée au Chili, Zahra garde...

Zahra, 9 ans, est une jeune Française qui vit au Chili avec sa famille. Dans ce pays d’Amérique du Sud, le coronavirus se répand très vite actuellement. Depuis...

3 juin 2020

Colère et émotion après la...

George Floyd, un Américain à la peau noire, a été tué par un policier blanc le 25 mai, dans la ville de Minneapolis. Depuis, aux États-Unis, des centaines de...

4 mai 2020

En Nouvelle-Calédonie, Lou...

Lou, 11 ans, vit en Nouvelle-Calédonie, un territoire français d’outre-mer, dans l’océan Pacifique. Après quatre semaines de confinement, elle a retrouvé le...

29 avril 2020

Enseignants, parents : on vous...

En cette période d'épidémie, le besoin d’information des enfants et des ados augmente. Répondre à leurs questions n’est pas toujours chose facile. Milan...

24 avril 2020

Ton hebdo 1jour1actu est à...

1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux donc télécharger...

23 avril 2020

5 enfants confinés sur 4...

1jour1actu est allé à la rencontre de 5 enfants sur 5 continents. Impatients de retrouver l’école et les copains, ils ne se laissent pas abattre par ce long...

13 avril 2020

Ton grand quiz d’actu «...

Même confiné, tu as pu suivre l’actu des dernières semaines grâce à 1jour1actu. Alors, es-tu incollable sur ce qu’il se passe en France et dans le monde ?...

11 mars 2020

Coronavirus : au moins 300...

15 pays ont dû fermer toutes leurs écoles en vue de limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Parmi eux, l’Italie et la Grèce, seules nations européennes...

7 mars 2020

Les Syriens fuient la guerre

Depuis des mois, de violents combats ont lieu à Idlib, en Syrie. Ils opposent l’armée syrienne, aidée par la Russie, à des rebelles soutenus par la...

3 mars 2020

Dossier spécial sur le...

En décembre 2019, une maladie mystérieuse, le Covid-19, a fait son apparition en Chine, dans la ville de Wuhan. Ses symptômes : de fortes fièvres et des...

3 mars 2020

Comment parler du coronavirus...

Impossible de ne pas entendre parler du coronavirus. Que ce soit dans les cours de récréation, à la télé, à la radio ou même via leurs enseignants, les...

2 mars 2020

Coronavirus : stop aux fausses...

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, apparue en Chine en décembre 2019, de nombreuses rumeurs et fake news circulent sur le Web. 1jour1actu t’aide...

25 février 2020

Grand Quiz Février 2020

As-tu bien suivi les actus de l’année ? Celles qui sont parues dans l’hebdomadaire papier et sur le site 1jour1actu.com ? Pour le savoir, relève le défi...

22 février 2020

Peut-on guérir du coronavirus ?

Les p’tits journalistes de franceinfo junior, l’émission partenaire d’1jour1actu, s’inquiètent de l’épidémie de coronavirus. Le nombre des personnes...

27 janvier 2020

Coronavirus : 6 mots pour...

Le coronavirus Covid-19 a contaminé plus de 90 000 personnes dans le monde et fait plus de 3 000 morts. 1jour1actu t’explique quelques-uns des mots utilisés pour...

17 janvier 2020

Incendies en Australie : et...

1jour1actu a choisi de te parler de quatre infos réconfortantes concernant l’Australie, à commencer par la plus importante : un changement de météo, la...

13 janvier 2020

Royaume-Uni : le prince Harry...

Le prince Harry et sa femme Meghan font l’actu au Royaume-Uni : le 8 janvier, ils ont annoncé vouloir se mettre en retrait de la famille royale. Une nouvelle qui...

7 janvier 2020

États-Unis/Iran : les deux...

Les tensions entre les États-Unis et l’Iran s’aggravent. Thierry Coville, spécialiste de l’Iran, nous aide à mieux comprendre pourquoi ces deux pays se...

2 janvier 2020

L'Australie affronte de...

L’Australie subit depuis trois ans une forte sécheresse, qui déclenche souvent des feux de forêt. Mais, depuis trois mois, attisés par les vents et la chaleur,...

31 décembre 2019

Le célèbre chef...

On l’a appris hier soir, le 30 décembre : Carlos Ghosn a fui le Japon où il risquait la prison. L’homme de 65 ans est un riche chef d’entreprise. Il est...

27 décembre 2019

Ton grand quiz 1jour1actu des...

As-tu bien suivi les actus de l’année ? Celles qui sont parues dans l’hebdomadaire papier et sur le site 1jour1actu.com ? Pour le savoir, relève le défi...

14 décembre 2019

Tout savoir sur les droits de...

Le 10 décembre, c’était la Journée internationale des droits de l’homme. Mais quels sont ces droits ? Depuis quand existent-ils ? Est-ce qu’ils ne...

12 décembre 2019

On vote en Algérie

Des élections sont organisées le 12 décembre en Algérie. Objectif : élire le nouveau président. La date a été repoussée à plusieurs reprises, de nombreux...

Les derniers commentaires

7- dans C’est quoi, une cyberattaque ?

"sa mes déja arriver mes ji est échaper"

clem dans Gouvernement : on change l’équipe !

"Super cet article ! Moi je l'ai regardé à la..."

Mareia.Sh dans Pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans ?

"Moi j la ps4 et j que 30min par jour en plus y a des..."

Bonjour ! dans Des vacances pour s’amuser… et pour apprendre !

"Bonjour , je trouve que cette idée est vraiment cool..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants