Tes 3 infos de la semaine : astronaute bloqué dans l’espace, mobilisation pour la planète et nageur très, très courageux
Ça s’est passé entre le 29 octobre et le 4 novembre : Thomas Pesquet n’a pas pu revenir sur Terre comme c’était prévu. La COP26, une réunion mondiale sur le climat, a débuté au Royaume-Uni. Et Théo Curin, un nageur sans mains et sans jambes, s’est lancé un sacré défi. 1jour1actu te raconte.
L’astronaute français Thomas Pesquet aurait dû revenir sur Terre cette semaine, après 6 mois passés dans la Station spatiale internationale. Mais il doit encore patienter, car les astronautes qui viennent le remplacer… n’ont toujours pas décollé ! Leur départ a été retardé par une météo trop mauvaise, puis par un problème de santé sur un des membres de l’équipage. Pendant ce temps, Thomas Pesquet continue d’observer la planète depuis l’espace… et devrait rentrer d’ici quelques jours.
La COP26, une réunion mondiale pour la planète
Le 31 octobre a débuté une réunion très importante pour l’avenir de la planète : la COP26. Elle se déroule à Glasgow, en Écosse (Royaume-Uni), et rassemble les dirigeants de presque tous les pays du monde. Ensemble, ils doivent trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Si tu es abonné à 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur le réchauffement climatique dans le n° 330 du 12 novembre 2021.
Théo Curin, nageur handicapé, à l’assaut du lac Titicaca
À cause d’une maladie grave, Théo Curin a perdu ses mains et ses jambes quand il était enfant. Le 2 novembre, avec deux autres nageurs, il a rejoint l’Amérique du Sud pour relever un défi : traverser à la nage l’immense lac Titicaca, dans les montagnes entre le Pérou et la Bolivie. Pour y parvenir, Théo et ses deux compagnons doivent nager pendant plus de 10 jours dans une eau à 10° C (brrr !), en tirant un radeau pour se reposer et se nourrir.
Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail :
Ces informations sont destinées au groupe Milan, auquel 1jour1actu.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les dernières actus. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.Lire la suite