Le réchauffement climatique est-il causé par l’homme ?

Eh oui ! 97 % des scientifiques assurent que le réchauffement climatique est causé par l’homme. Mais déjà, c’est quoi, le réchauffement climatique ? Pour résumer, les rayons du Soleil frappent notre planète, la réchauffent et repartent vers l’espace en traversant notre atmosphère. Certains gaz, comme le dioxyde de carbone, empêchent une partie de ces rayons de s’échapper dans l’espace et les renvoient vers la Terre… ce qui la réchauffe encore.

L’effet de serrre

Ce phénomène, appelé « effet de serre », est naturel. Or, depuis 1850, les scientifiques ont observé qu’il était en forte augmentation et ça n’est pas naturel. L’activité humaine produit des gaz à effet de serre, qui s’accumulent dans l’atmosphère et amplifient le phénomène. Ainsi, en France, près d’un tiers de ces gaz sont produits par les transports. Et les usines et l’agriculture produisent aussi des gaz nocifs pour le climat.

Certains doutent encore, car dans le passé, il y a eu de grands changements climatiques. Des périodes où il a fait très froid par exemple, appelées « ères glaciaires ». Mais ces changements ont des causes connues et se sont passés sur des milliers d’années. Le réchauffement climatique que nous connaissons est trop rapide, ce n’est pas naturel. Alors, arrêtons de nous demander si l’homme est responsable et agissons ensemble pour trouver des solutions.