Angela Merkel laisse le pouvoir en Allemagne

MerkelLa chancelière Angela Merkel a laissé sa place de dirigeante de l’Allemagne le 26 septembre, à l’issue des élections. Elle était très populaire, car cela faisait 16 ans qu’elle gouvernait le pays ! Les Allemands l’ont même surnommée « Mutti », ce qui veut dire… « Maman ».

On ne sait pas encore qui va la remplacer, car en Allemagne on n’élit pas directement un président. Ce sont les grands partis politiques, vainqueurs des élections, qui doivent se mettre d’accord pour désigner le chancelier ou la chancelière.

Les ados doivent montrer leur passe

passe sanitaire

(© Adobe Stock)

Depuis le 30 septembre, en France, le passe sanitaire est obligatoire pour les jeunes de 12 à 17 ans. Pour aller au restaurant ou au cinéma, faire du sport, prendre le train… les ados doivent présenter un QR Code, comme les adultes.

Plusieurs solutions pour obtenir ce passe­ : être vacciné contre la Covid-19, avoir fait un test négatif dans les 3 jours précédents, ou avoir attrapé la Covid-19 dans les 6 mois précédents et en être guéri.

Julian Alaphilippe champion du monde de vélo

Alaphilippe

(© K. Tribouillard/AFP)

Le 26 septembre, le Français Julian Alaphilippe est devenu champion du monde de vélo sur route… pour la deuxième fois. Un véritable exploit, car il est très rare de remporter cette course deux années de suite. Julian Alaphilippe essaiera de remporter une troisième victoire en 2022, lors des prochains championnats du monde.

Émilie Leturcq