Un ouragan sur la Floride

Mercredi 28 septembre, l’ouragan Ian s’est abattu sur la Floride, aux États-Unis, avec des vents de plus de 185 km/h et des pluies torrentielles. Il a causé des inondations impressionnantes. Par endroits, le niveau de l’eau est monté à plus de 3 mètres, soit la hauteur d’une maison. Quelque 2 millions de familles ont été privées d’électricité. Avant la Floride, l’ouragan Ian avait soufflé sur l’île de Cuba, plus au sud. À cause du réchauffement climatique, les ouragans sont plus fréquents et plus violents.

Si tu veux en savoir plus sur la formation des ouragans, tu peux regarder cette vidéo en cliquant ici.

Des enseignants en grève

des personnages agitant des pancartes dans une manifestation
© Jacques Azam

Jeudi 29 septembre, tu n’as peut-être pas eu école. Car ce jour-là, des enseignants ont fait grève, ainsi que des personnes travaillant dans les transports en commun. Faire grève, c’est refuser de travailler, pour montrer son désaccord avec son entreprise ou avec une décision du gouvernement, ou pour demander des meilleures conditions de travail. Jeudi, les grévistes ont réclamé notamment une augmentation de leurs salaires pour faire face à la hausse des prix. 

Un crash spatial réussi 

Mardi 27 septembre*, la sonde spatiale DART de la NASA s’est écrasée sur l’astéroïde Dimorphos, et c’est une bonne nouvelle ! Car l’agence spatiale américaine avait programmé cet accident. Elle voulait voir si cette technique permettait de changer la trajectoire d’un astéroïde. DART avait été lancée il y a 10 mois depuis la Terre. Il faudra encore plusieurs jours pour savoir si le crash a réussi à dévier Dimorphos. Sur cette vidéo de la NASA, tu peux voir les dernières images tournées par la caméra embarquée sur DART.

* Heure française (lundi pour la NASA).