« Vive l’Ukraine ! »
Monde | 11 décembre 2013 à 06:58 par Catherine Ganet
- Mot du jour
- 3
-
Partager
Parce que depuis deux semaines, des milliers d’Ukrainiens manifestent. Ils veulent un autre avenir que celui promis par leur président.
Des milliers de personnes manifestent à Kiev, la capitale de l’Ukraine, depuis deux semaines. Lundi, elles étaient des centaines de milliers. Que réclament-elles ? Leur président veut que l’Ukraine fasse alliance avec la grande Russie voisine. Mais les manifestants, eux, veulent que leur pays s’associe avec l’Union européenne. Car ils en sont sûrs : le monde moderne se trouve à l’Ouest et pas à l’Est.

Sur cette photo, tu peux voir des Ukrainiens brandir le drapeau de l’Union européenne : ces milliers d’hommes et de femmes manifestent, en effet, le désir de se rapprocher de l’Europe (© AFP PHOTO/ Sergei Supinski).

Tetiana Yachtchenko étudie le français en Ukraine. Elle est étudiante à l'université de Kiev, la capitale. Elle a 17 ans. Depuis deux semaines, elle et des milliers d'autres citoyens manifestent dans le froid et la neige.
Tetiana a appris le français en lisant 1jour1actu. Tout naturellement, elle a proposé de nous envoyer son témoignage qui explique ce qui se passe dans son pays, et qui décrit l'ambiance qu'il y règne.
Voici des extraits de son e-mail.
Pourquoi les Ukrainiens sont mécontents ?
Le président de l'Ukraine a refusé de signer un traité d'alliance avec l'Union européenne. Il préfère un autre partenaire : la Russie. La plupart des Ukrainiens sont contre cette décision.
Qui manifeste ?
Il y a des milliers de citoyens de tous les âges, dans la rue ; mais il y a aussi beaucoup d'étudiants, venus de toutes les universités d'Ukraine.
Ce sont eux, les étudiants, qui ont lancé la grève, il y a deux semaines.
Pourquoi l'Europe est-elle si importante aux yeux des Ukrainiens ?
Nous ne nous battons pas contre quelque chose ou quelqu'un. Nous nous battons pour nous-mêmes et pour un meilleur avenir. Et l'avenir de l'Ukraine, c'est l'Europe, c'est l'Union européenne, car en Europe, on respecte les libertés individuelles, on se bat contre la corruption…
Comment se déroulent les manifestations ?
La situation est dangereuse car la police cherche à chasser les manifestants. Il y a de nombreuses victimes. De plus, il fait très froid. On ne peut pas rester longtemps dehors, sinon on gèle. Mais l'amour de notre pays nous réchauffe le cœur. On danse, on chante ! Notre seule arme, c'est notre très grande envie de changer les choses en Ukraine, et de construire un avenir meilleur.
Quels sont les slogans ?
Nous avons plein de slogans. Par exemple, « L'Ukraine, c'est l'Europe » ; ou encore « Nous sommes ensemble jusqu'à la fin », et puis, bien sûr : « Vive l'Ukraine ! »
L’Ukraine est située en Europe de l’Est. Elle se situe donc à proximité de la Russie. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Ukraine a fait partie de l’Union soviétique, un ensemble de républiques, dont la Russie était la plus importante. Par sa géographie et son histoire, l’Ukraine est donc très proche de la Russie. Depuis 1991, l’Ukraine est indépendante. Son principal partenaire commercial reste la Russie. Mais ce pays en plein développement rêve maintenant de se détourner de son éternel voisin de l’Est pour échanger avec l’Union européenne, à l’Ouest.
des milliers, vous dites? 😯 😯 😯
moi j'ai regardé le match france ukraine et quand la france a gagné j'été content
Tatiana est trop jeune ou trop naive ou très mal informée. La plupart des jujements qu'elle déclare sont injustes. Aucun de ces manifestant ne sait le contenu de ce traité que le président a refusé de signer. Cette "alliance" va provoquer le grand chaumage et l'économie du pays va connaître la faillite absolue. Tous les slogans ne sont que les mots, et " le meilleur avenir" à l'Europe pour l'Ukraine est une grande illusion. Les manifestants sont payés ( et ce n'est pas un grand secrêt, de qui). C'est absolument faux que la plupart des Ukrainiens sont contre la dernière decision du président de l'Ukraine. Il y en a d'autres! Non seulement ceux qui font un grand désordre au centre de la capitale. Pourquoi Tatiana ne dit rien des victimes et des bléssés parmi les policiers? Tandis qu'ils font leur travail!