Ta maîtresse au collège

Des évaluations ont montré qu’un élève sur trois n’a pas un niveau suffisant en maths et en français à son arrivée au collège. Difficile de réussir quand ça démarre mal dès la 6e ! En plus, comme l’école primaire est très différente du collège, le passage de l’une à l’autre est compliqué pour certains enfants. Le ministre de l’Éducation nationale a donc annoncé mercredi sa solution : des maîtresses et des maîtres viendront donner des cours de soutien en maths et en français aux classes de 6e. Ça commence en septembre prochain, à la rentrée. Tu seras peut-être concerné !  

(© J. Azam)

Des livres pour les aveugles moins chers

Mercredi 4 janvier, la plus grande imprimerie de braille de France a annoncé qu’elle vendrait désormais les livres imprimés en braille au même prix que les autres. Le braille, c’est l’alphabet tactile, composé de points, que les personnes aveugles lisent avec leurs doigts. Imprimer un livre dans cet alphabet coûte cher : il faut des machines particulières et une grande quantité d’un papier spécial. Imagine : le premier tome d’Harry Potter, Harry Potter à l’école des sorciers, compte 7 volumes en braille, et coûtait jusqu’alors 175 euros ! Maintenant, les lecteurs aveugles vont pouvoir le dévorer pour 22,50 euros !


Le cercueil du roi Pelé

Mardi 3 janvier, Edson Arantes do Nascimento, mort à l’âge de 82 ans, a été enterré à Santos, au Brésil. Qui ? Il était surnommé Pelé, « o rei », le roi. Le roi du foot, car il est le seul footballeur à avoir gagné trois Coupes du monde. C’était il y a longtemps, en 1958, 1962 et 1970. Mais depuis, Pelé est resté une légende, et sa façon de jouer continue de fasciner les footballeurs d’aujourd’hui. Au Brésil, 230 000 personnes sont venues saluer son cercueil, exposé dans le stade de foot du Santos FC, son club. Le tout nouveau président du Brésil, Lula, investi le 1er janvier, a assisté lui aussi aux obsèques du célèbre sportif.

  • Découvre une des actions qui a rendu Pelé célèbre. C’était lors de la demi-finale de la Coupe du monde, en 1970. Le Brésil affronte alors l’Uruguay. Pelé fait semblant de jouer le ballon, mais le laisse finalement passer pour le rattraper un peu plus loin. Même si Pelé n’a finalement pas marqué, son geste est resté dans les mémoires des fans de foot.