Un barrage détruit en Ukraine

Dans la nuit du 5 au 6 juin, le barrage de Kakhovka, sur le fleuve Dniepr, en Ukraine, a été détruit par des explosions. L’immense lac qu’il retenait s’est déversé et a inondé les campagnes et les villes. Aujourd’hui, on ne sait pas avec certitude qui a saboté ce barrage, même si la Russie est fortement soupçonnée. Mais cette inondation a déjà provoqué des morts et menace un grand nombre d’habitants. 42 000 personnes vont être évacuées. Le lac abritait des poissons, des plantes, des insectes, des oiseaux qui ne vont pas survivre, et les terres inondées vont être abîmées, elles aussi. Or, même dans la guerre, il y a des règles : les militaires s’engagent normalement à ne pas détruire des installations qui servent à tous. Pour toutes ces raisons, cette destruction est très choquante.

Si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve un article sur la guerre en Ukraine dans le no 383, paru en février 2023.

New York polluée par la fumée

Depuis début mai, le Canada subit beaucoup d’incendies en raison de la sécheresse. Cet immense pays d’Amérique du Nord est couvert de forêts. La fumée qui se dégage de ces feux géants est poussée par le vent et finit par atteindre les grandes villes, même très éloignées. Cette semaine, à plus de 600 kilomètres des incendies, la ville de New York s’est ainsi retrouvée plongée dans un nuage orange : on ne voyait même plus le haut des gratte-ciel ! Mardi, la ville a été classée « ville la plus polluée au monde », à cause des poussières contenues dans cette fumée. Dans les écoles, les récréations et les cours de sport en extérieur sont annulés le temps que l’air redevienne propre.

Voici des images du nuage de fumée flottant sur la ville de New York. Elles ont été prises par un drone.

Une attaque au couteau fait des victimes

Jeudi matin, un homme armé d’un couteau a attaqué des passants dans un parc de la ville d’Annecy. Au moins 6 personnes ont été blessées, dont 4 jeunes enfants de 2 et 3 ans. Ils ont été emmenés à l’hôpital en urgence pour y être soignés. Alertés, des policiers sont très vite arrivés sur les lieux. Une enquête est en cours pour comprendre qui est cet homme et ce qui s’est passé exactement. Pour l’instant, on sait qu’il est originaire de la Syrie, un pays en guerre depuis plus de 10 ans, et qu’il est réfugié en Suède, dans l’Union européenne. Une seule certitude : le danger est maintenant écarté puisque l’homme a été arrêté. Nous aurons l’occasion de t’en reparler dans 1jour1actu. En attendant, si cette histoire te fait peur, n’hésite pas à en parler avec un adulte autour de toi.

La Première ministre s’est très vite rendue sur les lieux de l’attaque. Sur cette photo, elle remercie les pompiers qui ont participé à secourir les victimes. (© O. Chassignole / AFP)

et