Lula est le nouveau président du Brésil

Des partisans de Jaïr Bolsonaro, qui a perdu l’élection, manifestent à Porto Alegre, une ville du Brésil, le 2 novembre. (© S. Avila / AFP)

Dimanche 30 octobre, Luiz Inácio Lula da Silva, dit « Lula », a été élu président du Brésil. Il a gagné de justesse, avec 50,9 % des voix, face à Jair Bolsonaro, président jusqu’alors. Jair Bolsonaro a mis deux jours à reconnaître sa défaite. Et mercredi 2 novembre, des milliers de Brésiliens contestaient encore le résultat en manifestant dans les rues du pays. Lula a appelé ses partisans et ceux de son adversaire à se réconcilier. Il a promis aussi de lutter contre la pauvreté et de protéger la forêt amazonienne. Lula avait déjà dirigé le pays de 2003 à 2011.

Si tu veux en savoir plus sur le Brésil, tu peux lire cet article.

Et si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve un poster sur le Brésil dans le n° 366, qui est paru le 7 octobre 2022. 

Le mois d’octobre le plus chaud

(© Jacques Azam)

Tu l’as sans doute constaté : il a fait très chaud en France pendant tout le mois d’octobre. Mercredi 2 novembre, Météo France l’a confirmé en annonçant qu’il avait fait 17,2 °C en moyenne : un record ! C’est en effet 3,5 °C de plus que la température normale à cette période. Selon Météo France, il y a aussi eu moins de pluie qu’à l’ordinaire sur une grande partie du pays. Cette chaleur s’explique par la remontée d’air chaud venu d’Afrique, et aussi par le changement climatique.

Une chanson pour la liberté

Mercredi 2 novembre, un clip a été mis en ligne sur Internet pour soutenir les Iraniens et Iraniennes qui se révoltent dans leur pays. On y voit 50 artistes francophones chanter Baraye, une chanson en persan, la langue de l’Iran. Ce mot veut dire « pour », et revient sans cesse dans la chanson : « pour danser dans la rue », « pour la peur d’un baiser », « pour les rêves des enfants »… Elle a été écrite par un chanteur iranien au début de la révolution et en est devenue l’un des symboles, car elle célèbre la liberté. 

Et si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve un article sur ce qui se passe en Iran dans le n° 367, qui est paru le 14 octobre 2022.