Tu participes au nettoyage de la nature : raconte-nous !

Témoignage | Participe | 14 septembre 2020 à 09:41 par 

(@ ADOBE STOCK)

Cet appel à témoignages est désormais terminé. Merci à tous ceux qui ont participé.
Si ce sujet t'intéresse, tu peux continuer à écrire des commentaires sous cet article !

 

Mégots de cigarettes, bouteilles en plastique, morceaux d'emballage… chaque année, des tonnes de déchets sont éparpillés dans la nature. Heureusement, des citoyens et des associations se mobilisent pour les ramasser !

Pour un prochain article, 1jour1actu recherche des témoignages d'enfants qui participent au ramassage des déchets près de chez eux. C'est ton cas ? Si oui, pourquoi as-tu décidé d'agir ? Et comment se passe cette collecte des déchets ? Raconte-nous !

 

Laisse un commentaire sous cet article, avec ton prénom et ton âge.

La rédaction te recontactera peut-être !

Vahina - le 09/11/20 à 18h32

Je m'apelle Vahina et j'ai dix ans. J'habite a Rio de Janeiro, au Brésil. Ce week-end, on a fait un ramassage de déchets sur la plage d'Ipanema et, a cinq, on a nettoyé presque un kilomètre de plage. Il y avait: des bouteilles en plastique, des bouchons, des chaussures, des sacs plastiques, du polystyrène,etc. Mon père organise souvent des grands ramassages de déchets dans le nord du Brésil et, avec 200 personnes de son travail, en trois ramassages, il on ramassés près de 12 tonnes déchets dans des marais. A chaque sortie a la plage on nettoie l'espace autour de nous et, a la maison, on en consomme le mois possible. J'essaie de faire comprendre au maximum de personnes qu'il faut sauver la planète et que, pour ça, il faut essayer de consomer le minimum de déchets.

Livia - le 09/11/20 à 07h50

Je m'appelle Livia, j'ai 5 ans et demi. Depuis 2 ans, ma maman et moi on ramasse les déchets partout où on va : des bouteilles, des canettes mêmes, des mouchoirs, des papiers de bonbons, des chewing gum et des mégots sur la plage, même près de notre maison. Parfois même des habits, des masques ou des serviettes. Nous on ramasse les, serviettes, on les lave et on coud pour faire des choses à la maison. On a des sacs poubelle avec nous ou on jette dans les poubelles à côté. Dans la cour de mon école, je ramasse les papiers de gâteaux, de Kinder que les autres enfants ont laissé par terre. Cà me fait de la peine que les gens jettent tous les déchets par terre.

Jétho - le 18/10/20 à 18h15

Bonjour j'ai le sourire quand je lis cette article parce que je trouve ça super bien que certains enfants peu un porte l'âge , ramassent les déchets sur la plage . Je n'ai jamais eu encore le chance de le faire mais si on me le demande je ne dirais jamais non.

lucy - le 13/10/20 à 07h21

Bonjour,moi c'était en cm2 il y a un an. Nous avions fait le tour de notre ville et nous avions récupéré 8 bouteilles de mégots sachant qu'il y avait 7 classes à y participer et nous avions aussi 10kg de déchets normaux.Nous avions trouvé aussi un matelas dehors et un canapé et un lit.Alors qu'on est à la campagne.

Perneil - le 07/10/20 à 05h07

Dans mon école en cinquième, les élèves étaient choisis pour nettoyer les ordures. Quand j'ai été choisi, et que j'ai fait ma part, j'ai été récompensé par une carte de cantine pour obtenir de la nourriture à la cantine.

Jenny - le 07/10/20 à 05h06

Alors, il y a longtemps, quand j'avais treize ans, j'ai participé dans quelque chose que mon école appelle <>, où j'ai marché l'école avec les autres élèves et ensemble, nous avons collecté les déchets. C'était bon, parce que nous pourrions protéger la planète dans un façon facile

le - le 07/10/20 à 05h06

Bonjour, c'etait il y a longtemps mais je me suis rouvenu quand j'ai commence college, notre ecole a eu un systeme de collecte des dechets pour les annees cinquieme. Apres le dejeuner, les annees quatrieme ramasseraient les dechets pour 15 minutes. A la fin, tout le monde recevrait un bon de cantine. C'etait ma premiere experience de collecte des dechets.

loane - le 04/10/20 à 10h05

Bonjour

Fleur et Maëla - le 02/10/20 à 16h29

Bonjour, on veut nettoyer la nature pour sauver notre planète parce que dans notre collège nous avons "l'Ecollabelisation " et nous nous sommes rendu compte du nombre de déchet que l'on a ramassé en à peine deux heures et pour ne pas affecter encore plus notre planète a petit feu comme sa se fait aujourd'hui . Nous devons agir avant que on ne puisse plus rien faire. Nous essayons de sensibiliser les gens en faisant des actions mais il faudrait plus de gens pour changer le niveau énorme de pollution en ce moment . Nous avons ramasser 8.5 kg de déchet en deux heures lors de notre sortie"nettoyons le nature".

stickmanmhx_tug - le 02/10/20 à 16h21

bonjours' chaque année notre classe d'eco-lab organise une récolte de décher et nous avons aussi remplis une bouteille de mégots de cigarette nous avons remplis prés de 4 sacs poubelle en 2h 😆

Calou14 - le 02/10/20 à 16h20

Bonjour, chaque année, dans le collège de la Lionchère, l'atelier d'écolabellisation propose, en association avec le projet "Nettoyons la nature" une récolte de déchets dans le village de Tence. Des articles de presse et des affiches sont réalisés pour que plusieurs personnes nous aide. Mais, cette année, personne n'est venu. Nous avons quand même fait le tour du village alors qu'il pleuvait et faisait froid. En environ une heure quarante, nous avons ramassés plus de huit kilos et demi de déchets et deux bouteilles d'un litre et demie remplies de mégots. Sous les ponts, dans le parc et même un énorme sac plastique coincé sous des rochers dans la rivière. Il faut faire attention, ne pas jeter les déchets dans la nature ni quoi que ce soit d'ailleurs. La nature nous permet de vivre, c'est notre maison, mais aussi celle de tous les animaux et végétaux sur terre. Alors, prenons-en soin.

Lilounette11 - le 25/09/20 à 17h30

Bonjour Chaque année dans mon écoles nous faisons nettoyons la nature nous etions très choqués car on a ramassé presque 1000 mégots de cigarette pour toute l ecole, des bouteilles cetait vraiment triste et pleins de prospectus. L ecole est dans un petit village et on a ramassé 3 gros sacs pouvelle en une après midi alors à l echelle du monde c'est enorme. Nous avec mon petit frère nous faisons très attention à la nature On ne jette jamais nos papiers la terre est belle il faut la preserver

tom et noé - le 20/09/20 à 13h59

On participe a au nettoyage

Om - le 16/09/20 à 01h05

Bonjour je suis Om et j'ai dix ans. Chaque samedi avec mon église, nous ramassons les ordures dans la nature. Nous faisons cela parce que nous voulons garder la terre de Dieu propre. C'est amusant de faire quelque chose de bien. Jusqu'à présent, tout se passe bien et je m'amuse à nettoyer la terre de Dieu. 

Alex - le 15/09/20 à 21h28

Cet été, ma famille et moi avons voyagé a un parc aquatique d'extérieur en Floride. Moi et mon frère a beaucoup amusés jusqu'à ce que nous ayons vus tout le déchet personne laisse. Alors, mon frère et moi avons décidé a passé le reste de l'après-midi a ramassant les déchets. Nous avons trouvé beaucoup d'aliments et alors nous avons pris autant que nous pourrions. Avant nous puissions finir, ma famille est allée à foyer pour le jour.

Sally - le 15/09/20 à 21h26

Cet été, ma famille et moi avons voyagé a un parc aquatique d'extérieur en Floride. Moi et mon frère a beaucoup amusés jusqu'à ce que nous ayons vus tout le déchet personne laisse. Alors, mon frère et moi avons décidé a passé le reste de l'après-midi a ramassant les déchets. Nous avons trouvé beaucoup d'aliments et alors nous avons pris autant que nous pourrions. Avant nous puissions finir, ma famille est allée à foyer pour le jour.

Ally - le 15/09/20 à 02h14

L’anée dernière, je suis allé à les plages de Niagra, Ontario au Canada avec mes camarades de classe et nous avons nettoyé les ordures sur les rivages.

Olivia - le 14/09/20 à 17h03

l'été dernier, j'ai rester dans un parc provincial au Canada pendant longtemps. Dans la parc, il y avait beaucoup de déchets. Je déteste les gens qui jonchent. J'ai nettoyé le camping où je suis resté et la zone autour de moi. J'ai tout ramassé dans des bouteilles en plastique et de petits morceaux de plastique. J'espère les gens qui jonchent devenir plus intelligent. - Olivia 😡

Isabel - le 14/09/20 à 16h43

Pendant l'été, je suis allé au parc provincial de Temagami en Ontario, au Canada. J'ai fait une voyage en canoë dans le parc avec mon père. Nous avons remarque que les terrain de camping avaient beaucoup de déchets laisses par d'autres campeurs. Ce parc encourage le "camping sans trace" car il est dangereux à cause des et pour l'environment. Mon père et moi sorti avec tous ce que nous avions apporte et aussi ramassé de déchets d'autres personnes.

Selena - le 14/09/20 à 16h39

L'ete dernier, j'ai fait un voyage de service au Costa Rica. Nous avons aide a ramasser les ordures dans une communaute locale. Pour ramasser les ordures, nous devions porter des gants. Nous avons également dû faire attention à ne pas ramasser accidentellement des objets pointus. Plus tard pendant que nous y etions, nous avons egalement discute avec les citoyens et les enfant locaux. Apres avoir nettoye les dechets, nouse sommes egalement alles dans la cour arriere d'une ecole ou nous avons aide a retirer les plantes mortes du potager. Avant de partir on a aussi vu des crocodiles.

Kennedy - le 14/09/20 à 16h38

L'année dernière, je suis allée à Banff National Park au Canada. a famille et moi avons ramassé les ordures pendant deux jours. Je pense que nous avons nettoyé plus de 1000 morceaux de déchets.

Les derniers commentaires

JJ-69 dans Les enfants écossais ne feront plus de têtes au foot

"Je pense que le coup de tête est très important..."

Amir dans À 12 ans, Christophe nage 40 km en pleine mer

"T'es trop fort, bravo 👏 j'ai 8 ans et j'apprends..."

lili dans C’est quoi, le boycott ?

"et on a raison de le faire"

violette93 dans C'est quoi, l'égalité entre les filles et les garçons ?

"❗ j'espere que un jour on soit tous égaut ❗"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants