À la rencontre des iguanes et des piranhas !
Reportage | Planète | 22 novembre 2017 à 02:00 par Agnès Barber
- 4
-
Partager
Parce qu'Aquatis, un nouvel aquarium-vivarium a ouvert ses portes mi-octobre à Lausanne en Suisse. Présenté comme le plus grand d'Europe, le public y découvre des reptiles et des poissons d’eau douce issus des 5 continents.
Poisson-alligator, piranha, crapaud sonneur, silure ou vipère du Gabon... 1jour1actu est parti à la rencontre de toutes ces espèces qui ont pour point commun de vivre dans les eaux douces du globe. On les découvre à Aquatis, un aquarium qui vient d'ouvrir ses portes à Lausanne, en Suisse.


Cela fait à peine 2 semaines qu'Aquatis, le nouvel aquarium de Lausanne, a ouvert ses portes et Judikaël, 10 ans, et son papa en sont déjà à leur troisième visite ! 1jour1actu les a rencontrés le nez collé à la paroi du bassin des carpes, dans la zone de l'aquarium consacrée aux espèces européennes. Alors c'est vrai, Judikaël « avoue » : ce ne sont pas les carpes qui l'ont fait venir à Aquatis, mais plutôt Nara.
Naga ? Rien à voir avec une copine d'école. Naga est un dragon de Komodo, la créature « star » d'Aquatis. Un “adorable” varan, à propos duquel on peut lire : “Ses proies ne meurent pas sur le coup mais des suites de l'infection mortelle provoquée par sa salive.” Brrr : on recule d'un pas ! Et on cherche du réconfort un peu plus loin, dans la moiteur de la jungle amazonienne : une serre tropicale de 500 m2 qui abrite plantes et animaux de la forêt humide.
Découvrir les espèces d’eau douce

Alors c'est quoi, Aquatis ? Un aquarium ? Un vivarium ? « C'est un peu tout ça à la fois”, explique le créateur du lieu, Frédéric Pitaval, « mais c'est surtout un voyage sur les 5 continents à la découverte des principaux écosystèmes d'eau douce ».
En 2000, à 24 ans, son diplôme d'ingénieur en poche, ce spécialiste des poissons se met à rêver d'un lieu où le public pourrait découvrir les espèces d'eau douce, moins connues que celles des milieux marins. Son rêve se réalise 17 ans et quelques embûches plus tard, à Lausanne, en Suisse. Frédéric Pitaval est aujourd'hui responsable de 2 millions de litres d'eau douce et de près de 10 000 poissons ! Et ça marche, le public est au rendez-vous avec 62 000 visiteurs en 1 mois.
L’avis de ton journal
1jour1actu s'est laissé prendre à cette visite en immersion entre mangroves et forêts tropicales, où d'astucieuses mises en scène n'oublient pas de souligner la fragilité des espèces et la nécessité de les protéger…
Visite en images en cliquant sur le diaporama.
love poooooooooo
❗ 😛 😉 🙂 Jaime la nature 😀
bonjour.
moi je trouve que c'est trés trés bien
Tant qu'ils ne sont pas maltraités, c'est bien de nous montrer des espèces animales d'ailleurs...