Salut à tous ! Depuis plusieurs semaines, les Français sont confinés chez eux, à cause de l’épidémie de Covid-19. Tout le monde reste le plus possible à la maison… même les animaux domestiques. Mais, malgré ces précautions, beaucoup d’enfants s’inquiètent pour la santé de leur toutou ou de leur matou. Noah, par exemple, nous a laissé ce message.

« Allo, 1jour1actu ? Moi, c’est Noah, j’ai 8 ans. J’ai un petit chat trop mignon qui s’appelle Otto. J’ai peur qu’il attrape le coronavirus. Tu crois que c’est possible ? »

Cher Noah, ne te fais pas de souci pour ton adorable Otto. L’Académie nationale de médecine explique, sur son site Internet, que les animaux de compagnie semblent pouvoir attraper le Covid-19… mais que cela reste très rare et pas très dangereux pour eux.

Seulement quelques cas

En cherchant dans les journaux et sur le web, je n’ai trouvé que trois cas dans le monde entier. Deux chiens, à Hongkong, et un chat, en Belgique, ont été testés positifs au Covid-19. Ils ont sûrement été contaminés par leurs maîtres, qui étaient malades.
Les deux toutous n’ont présenté aucun symptôme de la maladie. Le chat a eu quelques petits problèmes respiratoires et digestifs mais, aujourd’hui, il est guéri et en pleine forme.

« Allo, 1jour1actu ? Je suis Sarah, et j’ai 12 ans. Mon chat, il s’appelle Indra. Et je voudrais savoir si je peux encore le caresser et jouer avec lui, en ce moment ? »

Je te comprends, Sarah ! Pendant le confinement, ton animal de compagnie est un super-copain. Il t’aide à te sentir moins seule, à garder le moral et même à lutter contre le stress. Alors, c’est normal que tu aies envie de le câliner et de jouer avec lui.

Mais est-ce que les animaux domestiques peuvent transmettre le coronavirus à leurs maîtres ?

Pour le savoir, j’ai contacté le docteur Marc Veilly. C’est le secrétaire général du Conseil national de l’ordre des vétérinaires. Et les animaux, ça le connaît ! Il m’a répondu que les chats et les chiens, même atteints du Covid-19, ne sont pas contagieux pour les humains.

Attention, le virus peut se déposer partout

Ton animal de compagnie peut transporter le coronavirus sur lui… comme les objets ! Eh oui, si une personne malade tousse ou éternue près de ton chat ou de ton chien, elle envoie de minuscules gouttelettes qui peuvent se retrouver sur ses poils. Ces petites gouttelettes contiennent le virus, pendant quelques heures ou quelques jours. Et elles peuvent te contaminer, si tu les touches puis portes tes mains à ton visage.
Pour empêcher cela, évite que ton chien ou ton chat entre en contact avec des personnes malades. Tu peux le caresser et t’en occuper, bien sûr, mais n’oublie pas de bien te laver les mains avec du savon, après l’avoir touché. Il faut aussi éviter de lui faire des bisous, de dormir avec lui et de le laisser te lécher le visage. Ces conseils sont à appliquer d’une manière générale, et encore plus en temps d’épidémie !

« Allo, 1jour1actu ? Je suis Dounia et j’ai 10 ans. Est-ce que, pendant le confinement, mon chien, il a le droit de faire ses promenades ? »

En cette période de confinement, même les animaux domestiques doivent rester le plus possible à la maison. Mais, tu as raison, Dounia : si tu n’as pas de jardin, il faut que ton chien aille faire ses besoins dehors… Ton papa ou ta maman doit alors remplir une attestation spéciale, qui lui donne le droit d’aller promener ton toutou.
Impossible de faire de longues balades sans laisse : pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le gouvernement n’autorise que quelques petites sorties autour de chez toi.

Opération lavage de pattes

Quand ton chien rentre de promenade, il faut s’assurer qu’il ne transporte pas le virus sur lui. Pour cela, le docteur vétérinaire Marc Veilly conseille de bien essuyer son museau et de laver le dessous de ses pattes avec du savon puis de bien rincer avec de l’eau, avant qu’il ne coure partout dans la maison.
N’utilise pas de gel hydroalcoolique, d’eau de Javel ou de désinfectant ! Cela pourrait brûler la peau de ton animal… et même l’intoxiquer, s’il le lèche.
Ensuite, il faut bien te laver les mains à ton tour. Car se laver les mains, souvent et avec du savon, c’est l’arme la plus efficace pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 !

Texte : Elise Rengot

Voix : Franck Aupeix

Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin

Studio d’enregistrement : Elixir