Ça fait le buzz !

Les Sephora Kids sont des enfants, surtout des filles, qui ont une dizaine d’années. Elles se filment en train d’acheter de produits de beauté dans des boutiques comme Sephora (d’où le surnom de ces enfants), ou en train d’utiliser ces produits. Sur TikTok, certaines de ces vidéos font des millions de vues.

Une mode qui vient des États-Unis

Les vidéos « beauté » existent depuis longtemps sur Internet. Des influenceurs et influenceuses adultes y conseillent des produits et expliquent comment s’en servir. Les Sephora Kids les imitent, pour plaire et faire comme leurs stars préférées. La différence ? C’est que ce sont des enfants.

North West, la fille de 2 célèbres stars américaines, est l’une des premières Sephora Kids. Elle a lancé cette mode en 2022 aux États-Unis… et, depuis quelques semaines, la tendance commence à arriver en France.

Voici North West (10 ans) et sa maman, Kim Kardashian.
(© Kevork Djansezian / Getty Images North America / AFP)

Des crèmes pas toujours adaptées

Les Sephora Kids veulent prendre soin de leur peau. Mais, souvent, elles se servent de produits destinés aux adultes : crèmes antirides, anticernes, masques pour raffermir la peau… Or, ces produits sont faits pour corriger des problèmes de peau que les enfants n’ont pas.

En plus, ils contiennent des ingrédients irritants pour la peau des enfants, qui est plus fine et plus fragile que celle des adultes. Ça peut piquer, causer des rougeurs, des boutons… et même déclencher des allergies.

Mais alors, comment les enfants peuvent-ils vraiment prendre soin de leur peau ?

Pour le savoir, 1jour1actu a interviewé une spécialiste, la dermatologue Marie Jourdan. « Prendre soin de sa peau, c’est très bien, explique-t-elle. Mais il faut des produits adaptés à son âge et achetés en pharmacie. Par exemple, les enfants peuvent utiliser un savon doux et une crème hydratante sans parfum. Ils peuvent aussi mettre un baume à lèvres, pour éviter d’avoir les lèvres gercées. Et quand il fait beau, la crème solaire est recommandée. »