Pourquoi TikTok est si populaire ?

Venu de Chine, TikTok est une application qui permet de réaliser des vidéos d’une minute maxi. D’y ajouter de la musique, des bruitages, des effets spéciaux. Et de partager le tout avec ses proches ou l’ensemble des abonnés de ce réseau social. Et ils sont nombreux ! TikTok en compte des centaines de millions dans le monde alors qu’il n’existe que depuis quelques années.

Qu’est-ce qui plaît, dans TikTok ?

Ses utilisateurs adorent créer des clips musicaux, se filmer en train de chanter, danser, mimer des scènes de films ou de séries. Certains tiktokeurs font des sketchs, d’autres partagent un instant du quotidien, filment leur animal, mettent en scène un de leurs talents. Et puis, les membres se lancent des challenges musicaux, sportifs, artistiques ou juste rigolos. Il existe aussi des défis plus risqués qui ne méritent que… d’être ignorés !

TikTok attire également les célébrités, les marques, les personnalités politiques, qui viennent y chercher l’attention du public. Voilà pourquoi TikTok a du succès. Mais, comme Facebook avant lui, il a été condamné pour ne pas avoir respecté les données personnelles de ses abonnés. Ici, comme sur les autres réseaux sociaux, il faut protéger sa vie privée, réfléchir à ce que l’on poste. Et choisir qui peut nous contacter, pour éviter d’être embêté ou harcelé. TikTok, c’est à partir de 13 ans, avec l’accord des parents !

Laurent Pujade

Envie d’en savoir plus ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur TikTok dans le no 286 du 2 octobre 2020. TikTok