1jour1actu : Comment s’est passé ton voyage ?

Augustin, 15 ans, a participé au projet Cap au nord, organisé par l’association « L’école face au plus grand défi du 21e siècle ».
(© Philippe Nicolas)

Augustin : Très bien ! On est parti en juillet. On a décollé de Paris et on est arrivé à Reykjavik, la capitale de l’Islande.On est d’abord allés dans les îles Vestmann pendant 5 jours, puis on a passé 5 autres jours près du glacier Sólheimajökull. Pendant tout le voyage, on a campé dans des tentes. Il faisait froid, mais c’était super !

1jour1actu : Quelle était votre mission, pendant ces 10 jours ?

Augustin : On voulait montrer que le réchauffement climatique existe vraiment, pour inciter les gens à agir. On était répartis en 4 groupes, pour travailler sur différents thèmes : les lacs et océans, les volcans, la glace et les animaux marins. Dans mon groupe, on a étudié un lac formé par un glacier qui fond petit à petit. Il y a quelques années, ce lac n’existait pas ! On en a fait une carte, et on est très fiers parce qu’elle va être utilisée par de vrais scientifiques.

1jour1actu : Comment tu t’étais préparé à ce voyage ?

Augustin : J’ai entendu parler du projet Cap au nord, et j’ai voulu y participer parce que la science, ça me plaît ! L’association nous a accompagné tout au long de l’année scolaire. Tous les 3 mois, on passait un week-end à apprendre à faire des photos ou encore de la cuisine… Car, pendant le voyage, c’est nous qui préparions certains repas !

1jour1actu : Qu’as-tu ressenti, en Islande ?

Augustin : Beaucoup d’émotions ! Je me suis rendu compte que j’avais une chance énorme de participer à ce voyage. Et puis ça m’a touché de voir ce glacier avec des gouttes qui n’arrêtent pas de tomber. On parle souvent du réchauffement climatique, mais ce n’est pas pareil quand on vit l’aventure.

1jour1actu : Un film a été tourné ?

Augustin : Oui. Un cinéaste nous a suivi pendant le voyage. Il a tout filmé, pour faire un documentaire.


Ce film, intitulé « Changement de cap – Un éveil pour la planète », raconte le voyage d’Augustin et de ses camarades en Islande. Il sera diffusé dans plusieurs écoles, en 2023.