Comment économiser l’eau ?

Bonne nouvelle, il existe tout un tas de façons simples d’économiser l’eau. Pour commencer, direction la salle de bains, où la consommation est la plus importante. Sais-tu qu’un bain nécessite jusqu’à 200 litres d’eau ? Donc, privilégions une douche courte, sans oublier d’éteindre le robinet pendant qu’on se savonne.

Petit passage par les WC, deuxième pièce de la maison pour la quantité d’eau dépensée : 9 litres d’eau sont utilisés chaque fois qu’on tire la chasse ! De nombreux réservoirs sont désormais équipés d’un double poussoir, donc veillons à actionner le petit bouton pour un simple pipi. Terminons par la cuisine, où l’on peut réutiliser l’eau qui a servi à nettoyer les légumes ou cuire les pâtes… pour arroser les plantes.

Nos achats aussi consomment de l’eau !

Mais on peut faire encore plus, notamment en changeant nos modes de vie. Par exemple, en mangeant moins de viande. Car on l’oublie souvent : les cultures servant à nourrir les animaux exigent d’énormes quantités d’eau. On peut aussi acheter moins d’habits, quand on sait qu’il faut 10 000 litres d’eau pour fabriquer un jean ! Il existe ainsi de multiples façons de modérer notre consommation d’eau, en commençant par limiter le gaspillage. Car si l’eau douce est indispensable à la vie, elle est aussi rare, et de plus en plus avec les sécheresses qui se multiplient… Alors, pour préserver ce bien précieux, adoptons tous des comportements responsables !

Catherine Ganet

Es-tu incollable sur le sujet ?
Comment économiser l’eau des toilettes ?
Correct !
Faux !

Quelle autre idée permettrait d’économiser l’eau ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Économiser l’eau Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval