1jour1actu : Qu’est-ce que c’est le diabète ?

Florence Labrousse-Lherminé : Le diabète est une maladie qui se caractérise par trop de sucre dans le sang. Cette maladie est liée à un mauvais fonctionnement du corps.

Pourquoi a-t-on le diabète ?

Florence Labrousse-Lherminé : Cela dépend, car il y a plusieurs sortes de diabète. Tu connais peut-être un ami qui est porteur d’un diabète de type 1. Son corps ne fabrique plus d’insuline, un produit qui permet au sucre du sang de rentrer dans les cellules. Le sucre s’accumule alors dans le sang et les cellules qui n’ont plus d’énergie meurent.

Alors, le diabète est une maladie grave ? On peut en mourir ?

Florence Labrousse-Lherminé : Oui, c’est une maladie grave. Sans insuline dans notre corps, on meurt. S’il est mal soigné, le diabète peut avoir aussi des effets secondaires graves sur les yeux (on peut devenir aveugle), sur les reins et le cœur. Mais un copain diabétique qui est bien soigné va à l’école, fait du sport, a une famille et des amis comme toi !

Est-ce qu’on peut attraper cette maladie ?

Florence Labrousse-Lherminé : Le diabète ne vient pas d’un virus ou d’un microbe, il ne s’attrape pas comme la grippe ! Le diabète de type 1 apparaît sans que l’on sache vraiment pourquoi, quand on est enfant, à l’adolescence ou plus tard. Ce n’est pas une maladie héréditaire qu’on a parce que ses parents l’ont. Ce n’est pas non plus une maladie génétique, même si certains gènes semblent avoir une influence. Elle apparaît parfois après une infection virale ou un choc psychologique, mais pas toujours. Les médecins n’ont pas encore toute l’explication !

Comment soigne-t-on le diabète ? Est-ce qu’on peut guérir ?

Florence Labrousse-Lherminé : On sait soigner le diabète mais, aujourd’hui, on ne sait pas le guérir. Pour se soigner, les enfants diabétiques se font des piqûres d’insuline plusieurs fois par jour. Pour connaître la dose d’insuline à mettre dans leur seringue, ils mesurent la concentration de sucre dans leur sang. Ils utilisent un stylo avec une petite aiguille qui permet de se piquer le doigt afin de faire apparaître une petite goutte de sang. C’est presque indolore ! Puis une machine mesure la quantité de sucre dans cette goutte de sang.

Est-ce que des progrès sont faits pour soigner le diabète ?

Florence Labrousse-Lherminé : Oui, on cherche par exemple à mieux comprendre le diabète qui apparaît chez les enfants. Des laboratoires essaient aussi de développer des techniques pour mesurer le sucre dans le sang sans piqûre et donner de l’insuline au corps de manière automatique. Leur but est de rendre la vie des personnes diabétiques plus facile.
Florence Labrousse-Lherminé est médecin des hôpitaux de Toulouse.
À savoir ! Une autre sorte de diabète peut apparaître uniquement chez les adultes : le diabète de type 2. Il est lié au surpoids, à l’obésité (donc à l’alimentation) et au manque d’exercice physique.
Clique ici pour voir un petit film d’animation sur le diabète !