D’où vient le vent ?

Le vent est produit par des mouvements de l’air. Quand tu agites un éventail, tu fabriques du vent ! Dans la nature, le vent se manifeste sous de nombreux aspects, de la brise agréable à l’ouragan dévastateur.

Alors, comment ces mouvements d’air se forment-ils ?

Une masse d’air se déplace en fonction de la température : elle monte quand il fait chaud. Et une fois en haut, elle se refroidit, devient plus lourde et redescend. Quand une masse d’air s’en va, une autre vient occuper sa place. Ces déplacements, c’est du vent !

De plus, en tournant, la Terre influe sur la direction des mouvements de l’air. Et il faut ajouter à cela les obstacles du paysage, comme les forêts ou les vallées. Les reliefs modifient aussi la trajectoire et la vitesse des masses d’air. Déviation, ralentissement ou accélération… pas facile de suivre un vent en montagne !

Au bord de l’eau, si le sol passe rapidement du chaud au froid, et inversement, la température de l’eau varie plus lentement. Cette différence de rythme entraîne un contraste de température entre les masses d’air. C’est ainsi que naissent la brise, la tempête ou même le cyclone.

Dans certaines cultures, l’origine du vent est associée à un dieu ou à un esprit : Éole dans la Grèce antique, Fūjin au Japon ou Kukulcan chez les Mayas.

Mais si tu veux savoir de quelle direction provient le vent, observe une girouette !