Tôt le matin, ce vendredi, le temps est couvert, brumeux et gris, au pied des Pyrénées. On ne distingue même pas le Soleil, à travers la couche épaisse des nuages. Pour voir l’éclipse, c’est plutôt mal parti…
Et pourtant, ils sont nombreux, adultes et enfants, à avoir eu l’idée d’aller contempler le phénomène au sommet du Pic du Midi. Le téléphérique commence à s’élever. Très haut, toujours plus haut. Il semble pratiquement suspendu dans le vide, au-dessus des montagnes toutes blanches. Et tout à coup… Le voilà ! Le Soleil, la star du jour, resplendit au-dessus du pic, bien au rendez-vous !

Un exposé sur l’éclipse

A peine arrivée, Lalûna, 11 ans, chausse ses lunettes d’éclipse et s’écrie : « La Lune a un peu mangé le Soleil ! » Il est à peine 9h30 et l’éclipse vient de commencer. Lalûna habite à Narbonne et elle est venue exprès ce vendredi, avec son frère et sa maman, pour l’observer depuis le Pic. Elle a pu manquer l’école parce que, bientôt, elle va faire un exposé sur l’éclipse devant sa classe de CM2. « On a hésité à aller en Bretagne, il paraît que c’est là que le Soleil était le plus couvert. Mais c’était trop loin. », explique sa maman.

L’un des pics les plus hauts des Pyrénées

Le site du Pic du Midi, c’est une grande esplanade à plusieurs étages, construite tout en haut de cette montagne. Un peu partout, des coupoles blanches de toutes les tailles, tournées vers le ciel… pour observer les astres ! D’un côté, les sommets pyrénéens, recouverts de neige, s’étendent à perte de vue. De l’autre, une mer de nuages. C’est l’un des pics les plus hauts des Pyrénées, où peu d’animaux vivent. Seuls quelques choucas, des oiseaux noirs de montagne, osent s’aventurer si haut mais ils redescendent vite !

Venus de Vendée

Près d’une coupole, Mathis, Arthur et Alexandre, 12 ans, discutent. Ils savent qu’une éclipse solaire, c’est très rare, et ils savourent ce moment. « C’est impressionnant, c’est bizarre. C’est comme si le soleil devenait noir, rétrécissait. » Ils habitent à Challans, en Vendée, et ont passé une semaine dans les Pyrénées. Chaque année, leur collège organise une classe de neige et…une visite du Pic du Midi. « Cette année, nous avons eu un gros coup de chance, la visite tombait juste le jour de l’éclipse, nous sommes ravis ! », sourit la documentaliste de leur collège, qui les accompagne.

La menace d’une école « éclipsée »

A côté, des élèves de CE2-CM2 se font prendre en photo devant le paysage montagneux : ils portent tous des T-shirts « N’éclipse pas mon école ». Leur école primaire, située plus bas, dans un village de la vallée, menace d’être « éclipsée », de fermer, parce qu’il n’y a plus assez d’élèves. Accompagnés par quelques parents, ils sont venus dire que l’éclipse, c’est beau, mais ça ne doit concerner que le Soleil…