On consomme de plus en plus d’énergie…

L’énergie, c’est ce qui fait fonctionner les machines autour de nous : les voitures, le chauffage ou ta console de jeux. Année après année, la population mondiale en consomme toujours plus. Du coup, il est important de trouver des sources d’énergie durables.

C’est quoi, une source d’énergie durable ?

C’est une source qui va produire de l’énergie longtemps, et cela, sans laisser aux générations futures un monde dégradé.

Par exemple, le pétrole est une énergie très utilisée… mais polluante, et on va bientôt en épuiser le stock planétaire. Résultat : les hommes et les femmes de demain n’auront plus de pétrole et une atmosphère polluée ! Donc, ce n’est pas une énergie durable.

Énergies renouvelables et énergies vertes

Parmi les énergies durables, il y a des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, l’énergie hydraulique ou le bois. Ce sont des sources d’énergie dont les réserves ne sont pas limitées.

Dans les énergies durables, on trouve aussi des énergies vertes, des énergies qui ne polluent pas, comme les éoliennes. Attention ! Une énergie renouvelable n’est pas forcément verte. Par exemple, brûler du bois, ça pollue, même si on peut faire repousser des arbres.

Comment mieux préserver la planète ?

Actuellement, les scientifiques cherchent à améliorer la production d’énergie en transformant des énergies non durables en énergies durables. Mais la meilleure façon de préserver notre planète, c’est avant tout de consommer moins d’énergie

Axel Planté-Bordeneuve