Si tu ne l’as pas attrapée, peut-être que certains l’ont eue dans ton entourage : la grippe est particulièrement présente en France cet hiver. Le virus donne de la fièvre, des courbatures et des maux de tête aux malades. Il a fait environ 1 100 morts depuis la fin du mois de décembre. Les personnes âgées, qui ont une santé plus fragile, sont ses principales victimes.
 
Pour en savoir plus sur cette maladie, regarde cette vidéo :

Un vaccin peu efficace cette année

En France, où le climat est tempéré, la grippe n’est souvent présente que le temps de l’hiver. Alors, pour y faire face, les médecins appellent les gens à se faire vacciner contre le virus. Une fois la piqûre faite, le corps est censé pouvoir combattre la grippe plus facilement.
Mais, cette année, des personnes vaccinées sont quand même tombées malades. Des médecins expliquent que c’est parce qu’ils doivent faire face à deux virus de la grippe. Pour le premier, le vaccin est efficace dans un cas sur deux. Mais si c’est l’autre forme du virus qui attaque, le vaccin ne marche que pour une personne sur cinq.

Vers la fin de la grippe ?

Ces dernières semaines, les médecins et les hôpitaux reçoivent davantage de patients atteints de la grippe. Mais l’épidémie est maintenant à son niveau maximum et le nombre de malades devrait commencer à diminuer.

Dans tous les cas, il faut rester prudent. Tu peux adopter certains gestes simples pour éviter d’attraper ou de transmettre le virus : te couvrir la bouche avant de tousser, te laver les mains très souvent ou bien aérer ta chambre.

Cyrill Roy