Schiaparelli, un petit atterrisseur, s’est posé sur Mars mercredi. Il y a 2 jours, la sonde TGO l’a en effet largué sur la planète rouge. Les scientifiques qui dirigent la mission sont sûrs qu’il a bien atterri, mais Schiaparelli n’a encore donné aucun signe de vie. Ce n’est pas très encourageant car cela peut vouloir dire qu’il est endommagé.

Est-ce un échec ?

Pas vraiment. Partie dans l’espace le 20 mars dernier, la sonde TGO, accompagnée du petit engin Schiaparelli, a atteint la planète rouge mercredi dernier.
La mission n’a réussi qu’à moitié, pour le moment, car on ne sait pas dans quel état Schiaparelli a touché le sol de Mars. Le problème, c’est que Schiaparelli devait servir de test pour qu’un futur robot puisse atterrir dans les meilleures conditions. Les scientifiques devront revoir leurs réglages.
En revanche, la sonde TGO fonctionne parfaitement et remplira bien le rôle qu’on lui a donné : « renifler » l’atmosphère martienne pour mieux en comprendre la composition.

C’est seulement le début !

La sonde TGO et l’atterrisseur ne constituent que la première partie de cette mission. Dans un deuxième temps, les scientifiques enverront sur Mars un robot qui sera chargé de rechercher des traces de vie, anciennes ou récentes, sur la planète rouge. Un programme passionnant !
 
Pendant les vacances, pars dans les étoiles ! Toute la semaine prochaine, sur franceinfo junior, le partenaire radio d’1jour1actu, découvre une série d’émissions sur l’espace. Mercredi, par exemple, tu pourras retrouver une interview de Thomas Pesquet, l’astronaute français qui partira mi-novembre à bord de la Station spatiale internationale. Bonne écoute !