Un espoir pour la planète

Sur Terre, 1 million d’espèces animales et végétales seraient menacées de disparition dans les prochaines années ! Pourquoi ? Parce que les êtres humains, parfois sans le vouloir, les détruisent en arrachant des arbres, en polluant, en construisant des routes, en pêchant trop de poissons, etc.
Le One Planet Summit veut trouver des solutions, sur toute la planète, pour que la situation change, et que ces espèces soient protégées.

Quatre objectifs

Emmanuel Macron et tous les participants du One Planet Summit se sont engagés à remplir quatre objectifs pour mieux protéger notre planète :

  • Préserver la vie sur terre et dans les mers ;
  • Inciter les pays à financer des projets pour protéger la nature ;
  • Encourager une agriculture moins polluante ;
  • Limiter la déforestation pour réduire le réchauffement climatique.

Pour chaque objectif, des solutions concrètes ont été proposées. Par exemple, plusieurs organisations ont décidé de travailler ensemble pour que la Méditerranée, actuellement très polluée, devienne une mer propre en 2030.
 

Le One Planet Summit apporte son soutien à la réalisation de la Grande Muraille verte, qui traverse l’Afrique d’est en ouest pour lutter contre l’avancée du désert. (© Jacques Azam)

Un soutien apporté à grand projet

Le One Planet Summit a aussi décidé d’apporter son soutien à la réalisation de la Grande Muraille verte. Ce projet qui est en cours au Sahel, en Afrique, est mené par plus de 11 pays africains. Ils plantent des arbres, des champs… afin de repousser le désert.
Le One Planet Summit va aider ces pays en leur donnant de l’argent, afin qu’ils puissent mener à bien cet immense projet.

Nathalie Michel