Imagine une grande fête dont le foot serait le principal sujet d’amusement. Si tu es fan de ce sport, tu dois sûrement te dire que c’est génial. Au contraire, si tu n’aimes pas cette activité, tu dois probablement faire la grimace. Eh bien, détrompe-toi ! Cette fête amuse tout le monde, même ceux qui n’apprécient pas ce sport, parce que tout est à réinventer, ici. 1jour1actu t’en donne un petit aperçu, après une visite sur place.

Foot Foraine

(© La Villette)

De nouvelles règles de foot à créer

D’habitude, tu le sais, le foot se joue avec les pieds, et avec des règles bien précises (hors-jeu, pénalty…). Mais, ici, tu verras vite que toutes ces règles habituelles sont oubliées. Si tu participes à certains ateliers pour enfants, tu pourras effectivement imaginer de nouvelles consignes de jeu délirantes, et les tester directement sur un terrain.
L’un des ateliers propose par exemple de jouer au foot uniquement avec le pied droit pour les gauchers, et avec le pied gauche pour les droitiers ! Dans un autre exercice, les garçons doivent obligatoirement envoyer le ballon à une fille, et inversement. « Moi, d’habitude, je n’aime pas le foot, mais dans cette fête, on peut tout inventer et j’ai vu ce sport différemment », raconte Fatouma, 13 ans.

Un ballon et un terrain comme tu n’en verras jamais

Un peu plus loin, un groupe d’enfants fabrique ses propres baby-foot avec du matériel de récupération fourni par des animateurs (cagettes, pinces à linge…). « Ici, on ne pense pas qu’à la victoire, mais juste au plaisir de jouer et de partager des moments », explique Anne Sanogo, une des organisatrices de la fête.
Encore un peu plus loin, on peut voir des ballons de foot étranges, fabriqués par des artistes : il y en a un en forme de cube et un autre en forme de saucisse ! « Cela fait bizarre de voir que l’on peut fabriquer des œuvres d’art avec ce sport », commente Salifou, 10 ans.

Des jeux vidéo à gogo

Et puis, comme les jeux vidéo sur le football sont très appréciés, par les petits et les grands, la Foot foraine leur a consacré tout un espace. Son principe ? Dans une pièce immense, chacun peut venir jouer à un jeu, et sa partie est projetée, simultanément sur les murs et le sol tout autour du joueur, grâce à une installation vidéo interactive géante, et de très grands écrans. Une expérience très étonnante qui s’appelle le « Soccer Party Club » ( le football est appelé « soccer » aux États-Unis). On te la recommande vivement !

 Muriel Valin