Cette semaine, le XV de France a affronté les All Blacks 2 fois. Et ont perdu… 2 fois ! Mais ces matchs n’étaient que des matchs d’entraînement en vue du prochain championnat du monde de rugby, en 2019.
D’ailleurs, mercredi, la France a été choisie pour organiser la Coupe du monde de rugby en 2023. C’est une grande surprise, car l’Afrique du Sud avait longtemps été considérée comme le pays favori pour accueillir ce championnat.
Si tu veux en savoir plus sur le rugby, tu peux regarder cette vidéo qui t’explique les règles de ce sport.

Écoute les questions des p’tits journalistes de franceinfo junior sur les All Blacks. Cette semaine, ils ont interrogé le journaliste Vincent Pellegrini, spécialiste du rugby.
All blacks


 
 

Le haka, la danse impressionnante des All Blacks

Dans le monde du rugby, les All Blacks sont aussi connus pour leur célèbre haka. C’est une sorte de danse guerrière que les joueurs font avant chaque début de match, au centre de la pelouse du stade. Cette tradition sportive sert à impressionner leurs adversaires. Et aussi le public !
Mais d’où vient le haka ? Cette danse chantée est très ancienne, elle provient de la culture maorie. Les Maoris sont un peuple polynésien qui habite en Nouvelle-Zélande : dans ce pays, 1 habitant sur 10 est maori. Le maori est d’ailleurs la deuxième langue parlée en Nouvelle-Zélande, après l’anglais. Il y a plusieurs siècles, le peuple maori chantait le haka lors de grandes cérémonies, mais aussi avant de partir à la guerre, pour effrayer ses ennemis.
Il existe plusieurs hakas, mais le plus connu est le Ka Mate* : c’est celui que les All Blacks font le plus souvent. Tu peux le découvrir dans la vidéo ci-dessous, lors d’un match face à la France en 2013.

(*Retrouve les paroles du haka en maori : A Ka mate, Ka mate ! Ka ora, Ka ora ! A Ka mate, Ka mate ! Ka ora, Ka ora ! Tenei te tangata puhuruhuru Nana nei i tiki mai, whakawhiti te ra ! A hupane ! A kaupane ! A hupane ! A kaupane ! Whiti te ra ! Hi ! )

Dakota Gizard