Football : ce joueur est une légende !
Interview | Sport | 12 juin 2014 à 05:00 par Julien Carrère
- Mot du jour
-
Quiz
- 2
-
Partager
Aujourd’hui, 12 juin 2014, c’est l’ouverture, au Brésil, de la 20e Coupe du monde de football, l’événement sportif le plus suivi dans le monde.
Mardi 10 juin, Just Fontaine a reçu un "soulier d'or" pour ses 13 buts marqués lors de la Coupe du Monde en 1958. C'est la FIFA ( la Fédération internationale de football) qui lui a remis ce trophée à Sao Paulo, au Brésil. Depuis 56 ans, Just Fontaine est une référence : il détient le record du nombre de buts inscrits en une seule Coupe du monde. Alors que s'ouvre le Mondial 2014, il se confie à 1jour1actu…

1jour1actu : Vous êtes connu dans le monde entier pour votre fameux record. Pensez-vous qu'il sera battu un jour ?
Just Fontaine : Cinquante-six ans que ça dure ! C'est vrai que l'on m'en parle quasiment tous les jours (il rigole) ! Personne n'aurait imaginé que je puisse inscrire 13 buts en 6 matchs. J'avais été blessé durant deux mois, entre le 7 décembre et le 15 février, et c'est peut-être grâce à ces deux mois de repos que j'ai été aussi bon à la Coupe du monde ! Tout le monde me dit qu'il ne sera jamais battu, mais si quelqu'un le bat, je le féliciterai quand même (il sourit) !
Que représente cette Coupe du monde, au Brésil, pour l'amoureux du football que vous êtes ?
Just Fontaine : Le Brésil, c'est le pays du football, celui qui a remporté le plus de titres (Le Brésil a été cinq fois champion du monde). C'est le rêve de tout footballeur de disputer une Coupe du monde, là-bas. J'espère que cela sera une belle fête, même si, pour cela, il faut que les Français aillent loin (il rigole)… En quart de finale, au moins ! Faire partie des huit meilleures équipes ce serait déjà bien.
Justement, quels sont les favoris, selon vous ?
Just Fontaine : Le Brésil, car c'est une bonne équipe, et c'est quand même un avantage de jouer à domicile. Il y a aussi l'Argentine, qui possède Messi, ou l'Espagne, qui est championne du monde en titre. Et puis, il y a toujours une ou deux équipes surprises, et cette fois je vois bien la Belgique et l'Uruguay qui ont de très bons joueurs.
Tu veux en savoir plus sur la Coupe du monde ? Alors découvre la vidéo ci-dessous, qui t'explique tout sur le fonctionnement des matches !
Sur l'interview de Just Fontaine
Question 1 |
Du nombre de passes décisives. | |
Du nombre de buts. | |
Du nombre de cartons jaunes. |
Question 2 |
1958. | |
1962. | |
1966. |
Question 3 |
12. | |
13. | |
14. |
Question 4 |
Argentine. | |
Uruguay. | |
Brésil. |
Question 5 |
4. | |
6. | |
5. |
Liste |
Cette compétition est organisée tous les quatre ans depuis 1930. Au Brésil, 32 équipes – soit 736 joueurs – vont disputer 64 matches dans 12 stades différents.
Super trop bien 😀
😎 ❗ SUPER RECORD ❗ 😎