Non, ce n’est pas une blague, on peut désormais faire de l’équitation en montant sur un cheval de bois ! Ce sport s’appelle le hobby-horsing (comprendre : équitation sans cheval). Il est même pris très au sérieux en Suède, en Norvège et surtout en Finlande, le pays qui compte le plus d’adeptes, où plus de 10 000 cavaliers, pour la plupart des filles, pratiquent cette discipline en club. Elles participent même à des compétitions officielles !
Découvre ce sport dans cette vidéo (en anglais) filmée pendant un championnat de hobby-horsing en Finlande au mois de mai.

 

Vega, 10 ans, et Ingrid, 11 ans, t’expliquent pourquoi ce sport est si populaire dans leur pays, la Suède.

Hobby-horsing

Ingrid et Vega ont elles-mêmes fabriqué leurs « hobby-horses », grâce à des vidéos sur Internet. Elles leur ont même rajouté une bride, comme à un vrai cheval ! © Anna Ledin Wirén

1jour1actu : Hallå ! (« Bonjour », en suédois.) Comment avez-vous découvert le hobby-horsing ?

Ingrid : Sur Internet. En Suède, c’est un sport très populaire depuis au moins deux ans. Des milliers de jeunes filles en font. Elles partagent sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram, des photos et des vidéos d’elles avec leur « hobby-horse » et donnent des conseils pour s’améliorer.
Vega : Avec Ingrid, on a eu envie d’essayer, et lorsqu’une séance d’entraînement a été proposée dans notre club d’équitation, on s’est inscrites. Depuis, on adore faire du hobby-horsing ensemble, c’est très drôle !

De quoi a-t-on besoin pour pratiquer ce sport ?

Vega : Il faut surtout un cheval de bois, qu’on appelle en anglais « hobby-horse ». On peut le fabriquer soi-même, avec un manche à balai en bois par exemple. Sur Internet, il existe plein de vidéos pour apprendre. Il faut aussi savoir faire un peu de couture pour personnaliser la tête de son cheval !

Est-ce que le hobby-horsing est très différent de l’équitation ?

Ingrid : Si tu n’as pas de cheval à toi, tu ne peux pas faire de l’équitation en dehors de ton club. Mais avec le hobby-horsing, on a notre propre hobby-horse chez soi et on peut alors s’entraîner directement dans son jardin !
Vega : Et puis, pour pratiquer le hobby-horsing, il faut aussi faire preuve d’imagination et faire comme si son hobby-horse était un vrai cheval. On peut alors décider de son caractère : celui-ci est un peu fou-fou, celui-là adore sauter des obstacles, etc. Le hobby-horsing, c’est bien un sport car c’est très physique, mais c’est aussi un jeu !

Quels conseils donnez-vous à ceux qui souhaitent commencer ?

Ingrid et Vega : Malheureusement, même si c’est un sport populaire dans notre pays, certaines personnes pensent que le hobby-horsing, c’est bizarre ! Alors, si vous commencez et que vous adorez, n’abandonnez pas, ignorez les commentaires négatifs et, surtout, faites-vous plaisir !

Propos recueillis par Dakota Gizard

Pour aller plus loin :

Hobby-horsing

© Facebook Hobbyhorse Revolution


Si on a autant entendu parler du hobby-horsing ces derniers mois, c’est notamment grâce à Hobby-horse Revolution. Ce documentaire sur le hobby-horsing, diffusé dans les cinémas finlandais en mars, a été nommé aux Oscars cette année. Il explique l’importance du hobby-horsing dans les pays d’Europe du Nord, à travers les histoires de trois adolescentes finlandaises, qui pratiquent la discipline à haut niveau.