Sur la neige à vélo

Chaque hiver, dans les stations, les skieurs se font doubler par de nouveaux engins plus ou moins insolites. On connaissait bien sûr le snowboard, ou surf des neiges, qui s’est développé en France dans les années 80. Mais as-tu entendu parler du snowbike (« vélo des neiges ») ? Ce drôle d’appareil a une selle et un guidon, comme un vélo… mais des petits skis à la place des roues !

Le fat bike, un vélo conçu pour la neige ! ©iStock/Silvrshootr


Dans la même famille, on demande aussi le fatbike (« gros vélo »), un VTT avec des roues très larges, capable de rouler sur la neige.

Du ski… sans skis !

Et skier sans skis, c’est possible ? Oui ! Grâce à une nouvelle invention : les patins à neige, ou snowskates. Il s’agit de skis minuscules, accrochés directement sous les chaussures, et qui s’utilisent comme des patins à glace.
À réserver aux grands sportifs, avec un sens de l’équilibre impeccable ! Regarde cette vidéo, réalisée avec des pros pour un fabricant de snowskates :

 

Luge ultrarapide

Ceux qui préfèrent la luge vont adorer l’Airboard, une petite luge gonflable qui s’utilise à plat ventre et va très, très, très vite… Casque obligatoire ! Découvre en vidéo comment on peut s’initier à l’Airboard grâce à un moniteur.

En pleine nature

ski joëring

Le ski joëring, ou comment glisser tout en douceur au rythme des sabots. ©AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES


Si on aime les animaux, on préférera glisser sur un traîneau tiré par des chiens. Ou bien debout sur des skis, mais tiré par un chien ou un cheval ! Appelée « ski joëring », cette façon de se déplacer a été inventée il y a des milliers d’années par les habitants d’Europe du Nord. Se laisser emmener au rythme de l’animal, voilà une des meilleures façons d’être au contact de la nature !
 

Entre ciel et terre

snowkite

De la neige, du vent… et voilà le snowkite, ou « cerf-volant des neiges » ! ©AFP


À la plage, tu as peut-être déjà vu des surfeurs accrochés à un gros cerf-volant ? Eh bien la même chose existe sur la neige : c’est le snowkite ! Pratiqué avec un snowboard ou avec des skis, ce sport permet, avec l’aide du vent, de glisser à toute vitesse sur la neige et de réaliser des sauts spectaculaires.
Et pour les plus aventuriers, il y a le speed-riding : ce sport, réservé aux très bons skieurs, se pratique avec une voile de parapente. Grâce à cette voile, le skieur est parfois en train de glisser sur la neige, et parfois en train de voler dans les airs ! Regarde ce reportage pour en savoir plus :

Attention, certains de ces sports peuvent être dangereux ! Si tu veux t’initier, demande d’abord conseil aux moniteurs de ski présents dans toutes les stations. Bonne glisse !

Émilie Leturcq