Pourquoi parle-t-on du Vendée Globe ?

Parce que, hier,  le skipper François Gabart a franchi en vainqueur, la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne. Il était suivi de peu par, Armel Le Cléac’h, avec qui il a disputé la première place, durant toute la course.

Les chiffres du Vendée Globe :

1

C’est le nombre maximum de passager à bord des bateaux ! C’est pour cela que l’on parle d’une course en solitaire.

3

C’est le nombre d’océans que les marins ont traversés : Atlantique, Indien et Pacifique. C’est aussi le nombre de caps qu’ils ont franchis : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Ces passages sont les plus difficiles de la course parce que les courants y sont très violents.

5 heures

C’est, en moyenne, le nombre d’heures de sommeil, des skippers, par 24 heures. Mais ils ne dorment jamais cinq heures d’affilée ! Il peut s’agir d’un repos de quelques secondes ou d’une vingtaine de minutes, mais jamais plus d’une heure et demie.

20

C’est le nombre de skippers qui sont partis des Sables-d’Olonne, le 10 novembre dernier. Huit d’entre eux ont dû abandonner la compétition pour des problèmes techniques. Parmi eux, Samantha Davies, la seule femme qui participait à la course.

29 ans

C’est l’âge du skipper François Gabart qui a remporté le 7e Vendée Globe. C’est le plus jeune skipper à remporter cette course en solitaire. Regarde son arrivée aux Sables-d’Olonne :  Les premiers mots de François Gabart.

78 jours

C’est le temps qu’il a fallu à François Gabart, le vainqueur, pour boucler ce tour du monde. Et c’est un record extraordinaire ! Le précédent était détenu depuis 2009 par Michel Desjoyeaux, soit 84 jours.

100

C’est le nombre de kilos de nourriture emportée à bord, des repas lyophilisés (déshydratés) qui prennent un minimum de place ! Sur les bateaux, tout est calculé. Le voilier doit être le plus léger possible pour gagner en vitesse.

28 000 milles

C’est la distance parcourue par les marins pour faire ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, soit près de 50 000 kilomètres !

20 millions

C’est le nombre de visionnages de vidéos, des skippers, sur Internet, pendant toute la durée de la course ! L’une des plus téléchargées est celle du skipper Jean Le Cam et de ses peluches !

9 m2

C’est la superficie de la cabine d’un bateau ! Cela représente une toute petite pièce.

Pour en savoir plus sur le Vendée Globe :

Pourquoi le Vendée Globe fait-il rêver ?

Le quiz du jour  sur le Vendée Globe :