Tu connais peut-être déjà Google Maps, une application créée par le célèbre moteur de recherche Internet Google. Elle permet de visualiser des cartes ou de créer des itinéraires, par exemple. L’application est très précise, puisqu’elle permet aussi d’observer la Terre depuis le ciel. Et de se rendre virtuellement dans une rue à New York (États-Unis), au sommet de l’Himalaya (Asie), ou même en plein milieu de l’océan Pacifique !

Explorer Vénus, Pluton et Mars

Depuis 2 semaines, une nouvelle fonction a été ajoutée à cette application : Google Espace. On peut désormais visiter une partie de l’espace au simple clic de sa souris, ou du bout du doigt si on utilise une tablette.
L’application permet maintenant de s’éloigner de la Terre pour explorer d’autres planètes de notre système solaire et leurs satellites. Tu peux ainsi observer de très près Vénus, Pluton, Mars, et même la Lune. Il est aussi possible de faire tourner les planètes sur elles-mêmes. Et de zoomer, pour voir avec beaucoup de précision les montagnes ou les cratères présents sur ces différents astres.

(© Google/capture d’écran Google Espace)

Comment ça marche ?

Non, Google n’a pas installé de caméras dans l’espace pour filmer les planètes. En réalité, la NASA (l’agence spatiale américaine) et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont transmis à Google des photos et des informations très précises. Comme par exemple de nombreuses photos de ces planètes prises par des sondes spatiales durant leur voyage. Ensuite, des employés de Google Maps ont assemblé toutes les images pour reconstituer les astres tels que tu peux les voir sur l’application, c’est-à-dire en 3 dimensions.
En plus, l’application réserve une autre surprise : on peut aussi se promener à l’intérieur de la Station spatiale internationale (l’ISS). Et prendre la place de l’astronaute Thomas Pesquet… virtuellement !

Dakota Gizard

Si tu veux essayer Google Espace, clique sur ce lien.