Début novembre, 3 grands incendies se sont déclarés au nord et au sud de la Californie.

(© NASA Earth Observatory / Joshua Stevens)

Pannes électriques et météo exceptionnelle

Des chutes de lignes électriques pourraient être à l’origine du départ de ces feux : des enquêtes sont en cours pour le confirmer.
Mais la végétation rase de cette région, ainsi que des vents violents et une forte sécheresse, expliquent la rapidité avec laquelle les incendies se sont étendus. Le 10 novembre, l’équivalent d’un terrain de foot brûlait à chaque seconde !

La ville de Paradise rayée de la carte

Plusieurs milliers de pompiers ont été déployés pour tenter de maîtriser les flammes. Située au nord de la Californie, la ville de Paradise est pratiquement rayée de la carte.
Au total, 84 personnes ont trouvé la mort dans cet État américain, et plus de 500 personnes sont toujours portées disparues.

  • 13500 habitations détruites
  • 62 000 hectares ravagés (l’équivalent de 62000 terrains de rugby !)
  • 300 000 personnes évacuées (l’équivalent de la population de la ville de Nantes)

 

Incendies Californie

(© Piktochart)

De la fumée jusqu’à New York

Mi-novembre, les écoles ont été fermées dans la région de San Francisco, l’une des plus grosses villes de Californie. C’est là que se trouvent la plupart des grandes entreprises du Net, comme Facebook, Google, etc. Les habitants ont été obligés de porter des masques de protection pour ne pas être gênés par les fumées provenant des incendies, à plusieurs centaines de kilomètres de là.
Poussées par les vents, les fumées ont parcouru la semaine dernière les 5000 kilomètres qui séparent la Californie de la ville de New York.
Depuis ce week-end, grâce à l’acharnement des pompiers et à la pluie, les différents foyers sont quasiment tous éteints.

Eve, 9 ans, habite en Californie

Eve, 9 ans, avec sa maman, Mathilde. (© Famille Riffault Andrejko)


Eve habite à Oakland, tout près de la ville de San Francisco. Elle raconte à 1jour1actu : « Il y a une semaine, à cause de la fumée des feux, on a dû rester dans les maisons et dans les endroits où il y avait de la climatisation, comme les musées ou les cinémas. Mon école a été fermée pendant 2 jours. Moi, j’ai porté un masque. Ma meilleure amie, elle, se mettait son manteau devant le nez. »
Dans les écoles, les élèves font souvent des simulations d’incendies ou même de tremblements de terre. Car la Californie est aussi une région où le risque de séisme est élevé. « J’aimerais déménager ailleurs, raconte Eve, ces incendies m’ont fait un peu peur : tout le monde en parlait, il y a eu des personnes disparues... »
« Je ne sais pas très bien ce qu’est le changement climatique, mais je n’aime pas qu’il y ait des incendies, que le Soleil chauffe de plus en plus ou qu’on manque d’eau. Si j’étais Président, j’empêcherais les voitures de rouler sur l’autoroute pour laisser la place aux vélos et aux trottinettes, par exemple. »