Le décès du rappeur Werenoi
Samedi 17 mai, le rappeur français Werenoi est mort à l’âge de 31 ans. Il était le plus gros vendeur de disques en France en 2023 et 2024. Né à Melun, dans le département de la Seine-et-Marne, de parents originaires du Cameroun, il a grandi à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Mais le chanteur parlait très peu de sa vie privée. Depuis 2023, il se concentrait sur la musique et sortait un album par an. Le dernier, Diamant noir, a connu un grand succès au moment de sa sortie, le 11 avril.
Orages et inondations dans le Sud
Mardi 20 mai, des pluies intenses se sont abattues sur le département du Var, dans le sud de la France. Ces orages très violents, en particulier dans la commune du Lavandou, ont causé la mort de 3 personnes. De fortes pluies ont entièrement inondé les rues, en quelques heures à peine.
En fin de semaine, la situation revient peu à peu à la normale : l’électricité est rétablie dans la ville. Mais il faudra attendre encore un peu pour le retour de l’eau potable… Plus de 300 sapeurs-pompiers sont mobilisés pour aider les habitants.
La Chine pollue moins !
Une très bonne nouvelle pour le climat dont on parle en ce moment : depuis le début de l’année, la Chine pollue moins. Ses émissions de CO2, un gaz responsable du dérèglement climatique, ont baissé.
La Chine reste pour le moment le premier pollueur mondial, mais si elle continue sur cette voie, elle pourrait finalement avoir 5 ans d’avance sur ses objectifs de baisse d’émissions de CO2. D’autant qu’aujourd’hui la majorité de l’électricité qu’elle produit provient d’énergies renouvelables : le vent et le soleil, par exemple. Un espoir et une source de motivation pour d’autres pays !
Voici un champ d’éoliennes. Il produit de l’électricité grâce à la force du vent. Il est situé dans la région de Guangdong, en Chine.
© Adobe Stock.
Tu veux plus d’infos ? Avec beaucoup de photos et d’illustrations ? Abonne-toi au journal 1jour1actu !
C’est quoi la détermination ?
Mohamed, 12 ans