Le barrel racing, c’est quoi ?
C’est une discipline d’équitation inspirée des westerns, qui consiste à tourner autour de trois tonneaux le plus rapidement possible. Il ne faut pas tomber ni faire tomber de tonneau. Le cavalier le plus rapide remporte l’épreuve.
Stuart et Liendje, un moment de calme ensemble
Dans le nord de la France, une heure avant le départ de la course, Stuart, 12 ans, caresse son poney, Liendje, 14 ans. Il lui parle doucement, le brosse et lui dessine quelques décorations sur la croupe avec des paillettes : « En compétition, j’aime qu’il soit le plus beau possible », explique-t-il en ajustant son chapeau de cow-boy.
Un équipement conçu pour ne pas se faire mal
À 30 minutes de s’élancer, Stuart échange son chapeau de cow-boy contre un casque, et il zippe bien un gilet un peu spécial : « Si je tombe, ce gilet agit comme un airbag : il s’ouvre et amortit ma chute. Heureusement, je tombe très rarement… »
De la vitesse et du bonheur
Stuart va s’élancer dans quelques secondes. Le jeune cavalier souffle et respire profondément pour chasser le stress : « Sinon, mon cheval le ressent. Et alors, il peut aussi stresser. Comme notre course dure moins de 30 secondes, nous devons être tout de suite à fond les ballons… »
Face à Stuart et Liendje, un parcours très court avec trois tonneaux à passer le plus vite possible. Entre chaque tonneau, il y a une ligne droite à traverser « à grande vitesse, au grand galop. Un bonheur ! », décrit Stuart.
Callie et Chocolat, un duo rapide et précis
De leur côté, Callie, 11 ans, et Chocolat, son poney de 19 ans, concourent dans le sud de la France. Callie adore « cette discipline du western avec bien plus d’ambiance que les épreuves classiques en équitation, avec encouragements et musique dans les tribunes ».
Là, pas d’obstacles à franchir, pas de dressage dans un grand silence. Juste trois tonneaux à passer « en les frôlant, en étant agile et rapide, sans perdre de temps, sans les faire tomber. Si un tonneau tombe, je suis disqualifiée ! », s’emballe déjà Callie.
Cette discipline, inscrite à tout bon rodéo aux États-Unis, a de plus en plus de succès en Europe chez les jeunes cavaliers.
Pour mieux comprendre à quoi ressemble une course de barrel racing, regarde cette vidéo !