C’est quoi la Palestine ?
La Palestine est une région du Moyen-Orient, entre la mer Méditerranée et un fleuve appelé le Jourdain. Les religions juive, chrétienne et musulmane y sont nées et la considèrent comme une terre sainte. Depuis près de quatre-vingts ans, elle connaît de violents conflits.
Pourquoi ces conflits ?
Parce que deux peuples, les Israéliens et les Palestiniens, se disputent cette terre. Pour comprendre, il faut remonter à la Seconde Guerre mondiale. Les nazis persécutent alors les Juifs d’Europe. Environ 6 millions sont tués.
Après la guerre, un plan international décide de donner aux Juifs un territoire à eux. Il prévoit de partager la Palestine, avec un État juif et un État palestinien. Les Palestiniens refusent ce partage, mais l’État juif d’Israël est quand même créé en 1948. Des pays arabes soutiennent les Palestiniens et entrent aussitôt en guerre contre Israël. Depuis, les conflits se succèdent.
Une zone partagée
Aujourd’hui, dans cette zone, se trouvent Israël ainsi que des territoires palestiniens, c’est-à-dire la bande de Gaza et la Cisjordanie. L’État palestinien, lui, ne s’est jamais vraiment établi, même si plus de 150 pays reconnaissent actuellement son existence.
Dans cette région, les populations souffrent beaucoup des violences et des guerres. Des pays essaient de trouver des solutions et d’aider chaque camp à négocier, mais c’est très difficile.


C’est vraiment horrible ce qui se passe à Gaza ils n’ont pas de choses à mangé.😱😱😱