Ce que tu vois sur la photo : Le 5 novembre, dans la ville de Gaza, ces enfants assistent à un cours dans un vieux bâtiment transformé en école. (©Majdi Fathi / NurPhoto / AFP).

Une guerre qui se termine

Le 10 octobre dernier, un cessez-le-feu a été mis en place entre Israël et le Hamas, qui se faisaient la guerre depuis 2 ans dans la bande de Gaza. La bande de Gaza, c’est un tout petit territoire où vivent plus de 2 millions de personnes.
Durant ces 2 ans de guerre, environ 785 000 élèves palestiniens ont été privés d’école. Mais, depuis quelques semaines, certains d’entre eux retrouvent enfin le chemin de l’école.  

La vie qui reprend

La plupart des élèves retrouvent leurs professeurs sous des tentes, car 9 écoles sur 10 ont été détruites pendant la guerre. Elles doivent être reconstruites, et cela va prendre du temps. Malgré tout, les enfants sont heureux de venir en cours, et beaucoup d’entre eux ont l’impression de prendre un « nouveau départ » et de redevenir des enfants comme les autres.  

Des conditions difficiles

Peu de place, pas de toilettes, pas de tables, de chaises, de livres, de cahiers… Les enfants apprennent dans des conditions difficiles. Les enseignants sont des volontaires, ce qui signifie qu’ils ne sont pas payés, et ils ne peuvent pas être présents toute la journée. Certains assurent des cours 3 jours par semaine, entre 10 heures et 13 heures. Ces moments sont essentiels pour les enfants, qui n’hésitent pas à marcher plus de 30 minutes, au milieu des bâtiments détruits, pour venir en cours.

Pour accéder à plus d’infos, clique sur les points jaunes sur la photo, en haut de l’article !