Une drôle de rencontre

Les Pokémon, tu connais, bien sûr ! Mais sais-tu qui est Vincent Van Gogh ? Pas sûr… 
Ce célèbre peintre, qui a vécu au 19e siècle, a un musée à son nom dans son pays d’origine, les Pays-Bas, dans le nord de l’Europe : le musée Van-Gogh !
Et ce musée a décidé de faire découvrir qui était ce peintre aux enfants. Comment ? Les responsables ont travaillé avec la société des Pokémon pour créer 6 tableaux mettant en scène des Pokémon dans des œuvres inspirées de Van Gogh. Le résultat : une rencontre entre deux univers très différents, qui donne des œuvres à la fois drôles et plutôt jolies.

Ce jeune garçon visite le musée Van-Gogh, à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Il découvre des tableaux représentant des Pokémon, inspirés d’œuvres de Van Gogh. (© Rob Engelaar/ANP MAG/ANP via AFP.)

Des monstres au musée

Les 6 tableaux représentant des Pokémon ont été peints par les artistes qui dessinent habituellement les cartes Pokémon : Sowsow, Naoyo Kimura et Tomokazu Komiya.

En voici 2 exemples.
Ce tableau a été réalisé par Sowsow. L’artiste a placé les deux Pokémon Ronflex et Goinfrex dans un décor inspiré du tableau La Chambre de Van Gogh à Arles, peint par Van Gogh en 1888.

(Sowsow, The Pokémon Company International © 2023 Pokémon/Nintendo/Creatures/GAME FREAK.)

Ce tableau a été réalisé par Tomokazu Komiya. Il s’est inspiré de l’œuvre Les Tournesols (1889) pour placer le personnage d’Héliatronc dans le bouquet.

(Tomokazu Komiya © The Pokémon Company International.)

Nolan, 14 ans, a eu la chance de visiter cette exposition. Il te raconte…

« Je suis allé à Amsterdam avec ma mère, pendant un week-end en octobre. Nous sommes allés au musée Van-Gogh, car j’aime beaucoup cet artiste. En arrivant, j’étais surpris de voir qu’il y avait des tableaux avec des Pokémon. Je n’étais pas du tout au courant de cette collaboration. J’ai eu une carte Pikachu, j’étais content !
J’étais aussi surpris, car il n’y avait personne dans les autres salles du musée. Tout le monde faisait la queue devant les tableaux Pokémon. Pour les voir, il fallait attendre à peu près 20 minutes. Mais nous avons quand même pu y accéder. Ils étaient très beaux, même si je préfère ceux de Van Gogh.
À l’extérieur, j’ai vu des gens qui voulaient acheter des cartes Pikachu aux visiteurs qui sortaient du musée. C’était sûrement pour les revendre sur Internet. J’ai vite compris la valeur de la carte et je l’ai donc gardée. C’était une ambiance spéciale et très inhabituelle : il y avait beaucoup de monde et les gens étaient très excités et se précipitaient pour se procurer plus de cartes. »

Nolan, 14 ans.

Et toi, dis-nous en commentaire comment tu trouves ces tableaux !

Es-tu incollable sur le sujet ?
Durant quel siècle a vécu le peintre Vincent Van Gogh ?
Correct !
Faux !

Dans quel tableau de Van Gogh Héliatronc a-t-il été placé ?
Correct !
Faux !

Qui a peint les tableaux avec les Pokémon ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Art : des Pokémon chez Van Gogh Ton score : %%score%% sur %%total%%