L’histoire

Léo, 12 ans, se sent seul. Depuis la mort de sa mère, son père passe ses journées à dormir et ses nuits à guetter l’arrivée d’extraterrestres. Ils existent, il en est sûr, il se souvient même que l’un d’eux avait tenté de l’enlever quand il était enfant. Dans le voisinage, tout le monde pense qu’il est un peu zinzin. Et tout le monde se moque de lui.
Le principal du collège et la directrice d’un orphelinat veulent lui retirer la garde de son fils. Mais, pour Léo, il est hors de question d’aller vivre au centre pour enfants des Jours-Heureux. Il lui faut vite trouver une ruse pour y échapper. C’est alors que 3 curieuses créatures atterrissent près de chez lui en soucoupe volante. Et si, finalement, les extraterrestres existaient ?

Notre avis

L’un ressemble à une saucisse sur pattes ; l’autre est rond comme un gros ballon, il a 3 yeux et les dents qui sortent ; le dernier est un mélange des deux. Ce sont Mog, Nag et Wabo, les extraterrestres, des créatures déchaînées et blagueuses. On leur doit les moments les plus drôles de ce film d’animation. Ils ont aussi le pouvoir de prendre la forme d’êtres humains, ce qui donne des séquences hilarantes.
Cette aventure rappelle parfois le dessin animé En route !, sorti il y a 3 ans, et E.T. l’extra-terrestre, un classique du cinéma. Le film mêle gags et poursuites délirantes à un rythme enlevé. Et les autres personnages amusent également, notamment les voisins d’en face, méprisants, coincés, désespérés par leur fils insolent et rebelle. Mais celui que l’on préfère, c’est évidemment Léo.
Il déborde d’imagination et garde le sourire même dans les pires moments. Le garçon cherche un peu d’affection auprès de son père, trop préoccupé, mais surtout trop triste, pour lui en donner. Ces moments-là sont très émouvants. 1jour1actu te recommande ce film d’animation vraiment extra.

Laurent Djian

Découvre la bande-annonce du film Léo et les extraterrestres ci-dessous :