BD

Cap sur une île mystérieuse

David désespère ses parents : le collège ne l’intéresse pas. D’ailleurs, il vient d’être renvoyé. C’est donc une aubaine quand arrive une invitation à intégrer l’étonnante école de Groosham Grange, un immense château isolé sur une île en pleine mer. Ce que David va découvrir dépasse tout ce qu’il avait imaginé…

Ambiance à la Harry Potter, avec des professeurs absents les nuits de pleine lune, d’autres qui ne se reflètent pas dans les miroirs et des collégiens qui disparaissent… comme par magie !

1jour1actu a aimé :
– l’ambiance entre magie et angoisse
– les illustrations super sympas
– le côté « transgénérationnel » : quand tes parents avaient ton âge, cette histoire existait déjà, mais sous la forme d’un roman. Demande-leur s’ils l’ont lu ! 

L’Île du crâne, tome 1, Groosham Grange, de Maxe L’Hermenier, illustré par Clément Lefèvre, d’après le roman d’Anthony Horowitz, éditions Jungle.

La licorne des montagnes

Pour les sœurs Grémillet, c’est les vacances ! Direction la montagne, pour retrouver leur père à l’observatoire astronomique. Mais celui-ci attend le passage d’une comète et n’est pas très disponible, au grand désarroi des trois sœurs. Heureusement, les mystères à résoudre ne sont jamais loin, et les voilà lancées sur la piste d’un chamois à une corne. Joie, colère, peur… Un nouveau tome riche en émotions !

1jour1actu a aimé :
– le chouette trio des sœurs
– l’ambiance mystérieuse de l’histoire
– une BD qui peut se lire même si tu n’as pas lu les autres tomes

Les Sœurs Grémillet, tome 4, Le chamois et la comète, de Giovanni Di Gregorio, illustré par Alessandro Barbucci, éditions Dupuis.


MANGA

Attrape-les tous !

Connais-tu les Anima ? Ce sont des sortes de démons qui tirent leur force des sentiments des humains pour répandre le chaos… Heureusement, Toah, armé de son livre magique, se charge de les attraper et de les enfermer. En espérant, un jour, retrouver sa sœur, Pandora, captive du chef des Anima.

De l’aventure, du fantastique et des combats : un super mélange pour ce nouveau manga !

1jour1actu a aimé :
– le héros : à la fois hyperfort et plein de maladresse
– le dessin des Animas, tous différents
– « J », à la fois compagnon et arme secrète de Toah

Toah’s Ark. Le livre des Anima (2 tomes parus), de Kenshirô Sakamoto, éditions Kana.


JEUX

Enquêtes à résoudre

Le point commun entre le cirque Milton, le mont Olympe et la maison des sept nains ? Un délit a été commis et tu vas devoir trouver le coupable.

Dans ce jeu collaboratif, retourne les cartes indices et mémorise bien les informations que tu vas découvrir… Ensuite, mets en commun avec les autres joueurs les indices collectés pour retracer les événements et tenter de trouver le coupable. Mémoire, discussion et déduction seront tes meilleurs atouts !

Une petite boîte avec trois enquêtes à résoudre. Une fois que tu les auras résolues… offre la boîte à un copain qui n’a pas joué avec toi !

1jour1actu a aimé :
– Les illustrations des 3 histoires
– L’association entre jeu de mémoire et jeu d’enquête
– Discuter avec les autres joueurs pour trouver la solution 

C’est pour qui : à partir de 10 ans
On y joue à combien ? de 2 à 6 joueurs (plus il y a de joueurs, plus c’est chouette)
Ça dure combien de temps ? 30 minutes environ

Enquêtes express, d’Antonin Boccara, édité par Blam !

Noisettes en stock 

Dans ce petit jeu, tu es un écureuil qui adore les noisettes… et, plus tu attrapes de noisettes, plus tu marques de points !

Lance les dés autant de fois que tu veux pour récolter des noisettes (même si ce sont des glands dessinés sur les dés…). Gare aux oiseaux, qui peuvent te piquer ta récolte ! Et, si tu réveilles les chiens, alors là, tous les joueurs lancent des dés en même temps… Ambiance survoltée garantie !

1jour1actu a aimé :
– l’ambiance frénétique autour de la table 
– les « wouaf » et « aux noisettes ! » à crier durant la partie
– Le mini-format de la boîte

C’est pour qui : à partir de 7 ans
On y joue à combien ? de 2 à 4 joueurs
Ça dure combien de temps ? 15 minutes environ

Go Nuts !, de B. S. Spence, G. J. Donner et M. S. Steer, édité par Game Factory.