C’est qui, Jacques Prévert ?

« Il dit non avec la tête, mais il dit oui avec le cœur. » Tu connais peut-être le poème Le Cancre ? Il a été écrit par Jacques Prévert, un poète qui s’amusait à raconter des histoires drôles ou étranges. En plus de ses poésies, il a écrit des pièces de théâtre et des films, joué la comédie et même réalisé des collages étonnants.

Mais pourquoi Jacques Prévert est si populaire ?

Il est né en 1900 et mort en 1977. C’est déjà ancien et pourtant, on s’en souvient ! Le petit Jacques a grandi à Paris, n’est pas resté longtemps à l’école et préférait le théâtre. As-tu vu Les Enfants du paradis ? C’est lui qui a écrit les dialogues de ce film célèbre. Dans ses œuvres, ce sont des enfants ou des personnes pauvres qui sont les héros. Ce qu’il aimait, c’était les gens simples de la ville… Pas les gens qui donnent des ordres pendant la guerre, qui veulent diriger le pays, ou qui décident comment on doit écrire ou penser. Jacques Prévert était apprécié pour sa liberté, sa tendresse et son humour.

L’art de la poésie

Il jouait à mélanger des images de tous les jours, comme le soleil, les fruits et l’amour. Un de ses poèmes, Inventaire, est une longue liste d’objets, de personnes et d’animaux : un citron, un pantalon, un raton laveur, cinq dentistes, etc. Comme c’est bizarre… mais simple et amusant ! Alors, en le lisant, tout le monde se sent un peu poète à son tour.

Laurence Muguet