C’est quoi, la téléréalité ?

C’est une émission de télévision qui suit la vie de personnes anonymes ou célèbres. Né aux États-Unis, ce nouveau genre déferle en Europe au début des années 2000. En France, la toute première émission est « Loft Story », diffusée sur M6. Douze hommes et femmes très différents sont enfermés dans une maison et filmés toute la journée. Ce programme devient un véritable phénomène de société, qui lance la mode sur d’autres chaînes.

Mais aujourd’hui, la téléréalité a changé ?

Oui, en 20 ans, ces jeux télévisés ont évolué : on n’enferme plus les candidats mais ils peuvent être isolés, sur une île par exemple, et le principe reste d’observer leurs comportements. Les participants relèvent des épreuves et les téléspectateurs suivent les conflits et les amitiés devant les caméras. Parfois, on peut voter pour son candidat préféré et les SMS font gagner beaucoup d’argent aux chaînes. Sans compter que la téléréalité a une forte audience et qu’elle ne coûte pas cher à réaliser. Souvent, les ex-candidats gagnent leur vie sur les réseaux sociaux, où ils font de la publicité pour des marques.

Ces émissions sont critiquées car elles véhiculent des clichés sur les relations femme-homme et créent du buzz sur l’agressivité des participants. Cependant, le CSA, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, en contrôle le contenu et peut intervenir si un candidat a un comportement déplacé.

Vanessa Dufour