C’est quoi le métier de cheminot ?

Avec l’invention du train, au XIXe (19e) siècle, arrivent de nouveaux métiers. Mécaniciens, gardes-barrières, chauffeurs ou chefs de gare… tous sont désignés par un seul mot : cheminot. Car ils ont en commun de participer à la grande aventure des « chemins de fer ».

Et ils sont nombreux ?

Oh oui : il en faut, du monde, pour qu’un train circule ! À l’époque, les locomotives avancent grâce à la vapeur. Mettre de l’eau dans la chaudière et du charbon dans le foyer est la mission du chauffeur. Le mécanicien s’assure du bon fonctionnement de la machine tout au long du chemin. Le lampiste s’occupe de la lumière dans les gares et les trains…

Pour tous ceux-là et pour les autres, il faut travailler dur et longtemps. On tombe malade souvent. À tel point qu’en 1910 les cheminots font une grande grève pour demander un meilleur salaire, plus de repos et d’autres privilèges. C’est à cette époque que l’on parle pour la première fois du statut des cheminots : une série de règles et de droits, communs à tous les employés du rail.

Aujourd’hui, beaucoup de tâches ont été automatisées, comme celles du garde-barrière. D’autres ont été créées, comme celles de l’aiguilleur du rail. Les trains à vapeur sont devenus trains électriques, diesels, trains à grande vitesse… Mais les cheminots se sentent toujours appartenir à un groupe soudé. Et ils défendent l’idée de le rester !

Camille Laurans