Lilo & Stitch
L’histoire
Sur l’île paradisiaque et ensoleillée d’Hawaï, depuis la mort de ses parents, Lilo, 6 ans, se sent seule. Les autres enfants la rejettent et sa sœur aînée de 18 ans, Nani, manque de temps pour bien s’occuper d’elle. Son rêve ? Avoir un meilleur ami.
Un jour, en allant donner des bonbons en cachette aux chiens errants d’un refuge, elle recueille Stitch, une créature bondissante et incontrôlable de couleur bleue. Elle ignore qu’il s’agit d’un extraterrestre, baptisé Expérience 626, qui a fui sa planète. L’orpheline s’attache à Stitch, malgré ses bêtises. Elle a enfin trouvé un meilleur ami…
1jour1actu a aimé :
– Stitch : très mignon et rigolo, il a pourtant été créé par un scientifique fou pour devenir une sorte de guerrier indestructible. Il provoque d’ailleurs tout un tas de catastrophes, avant de s’assagir au contact de Lilo. Grâce à elle, il se sent aimé. Un sentiment étonnant, et agréable, qu’il découvre et qu’il savoure.
– L’ohana : ce terme hawaïen signifie famille, ou plus exactement la famille au sens large… Il englobe aussi bien celle du sang (parents, cousins, etc.) que les amis et les proches avec lesquels on tisse des liens particuliers. Le thème figure au cœur de cette histoire touchante, entre comédie et science-fiction.
Si Lilo, sa sœur, leur voisine et Stitch forment une famille un peu étrange, ils restent unis et prennent soin les uns des autres. C’est le principe même de l’ohana.
– Les gags : les bêtises de Stitch font rire, ainsi que les maladresses des aliens Jumba et Pikly quand ils se transforment en humains. Mais d’autres moments manquent de légèreté.