Bravo à Jain ! La jeune chanteuse de 25 ans, qu’1jour1actu avait rencontrée il y a quelques mois, a été la grande gagnante des Victoires de la musique, le 11 février. Cette cérémonie distingue chaque année les meilleurs chanteurs et chanteuses français de variétés. Jain a été sacrée meilleure artiste féminine de l’année et a reçu le prix du meilleur clip pour sa chanson « Makeba » !
Découvre le clip « Makeba » de Jain :

Jamais sans ma « team »*

Comme un sportif de haut niveau, un chanteur a toute une équipe autour de lui. D’abord, ses musiciens, bien sûr, qui l’accompagnent dans les concerts. Mais il y a aussi le manager : il est très important, car c’est lui qui s’occupe de sa carrière, en gérant son agenda ou en lui cherchant des contrats, par exemple. Enfin, les chanteurs ont un label, appelé aussi maison de disques, qui les suit parfois durant toute leur vie d’artiste, et leur permet de se faire connaître en enregistrant et en vendant des albums.

*équipe, en anglais.

Tout le monde y gagne

C’est grâce à son équipe que le chanteur a du succès et qu’il gagne de l’argent en remplissant les salles de concerts ou en vendant des centaines de milliers de disques. Il doit donc rémunérer ces personnes. En général, le manager reçoit une petite part des sommes que touche le chanteur. La maison de disques, elle, touche une partie de la vente des disques, qui dépend du contrat qu’elle a passé avec l’artiste. En fait, plus un chanteur a de succès, plus son équipe sera payée !

L’interview des p’tits journalistes


 
 
 
 
 
Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posé leurs questions à Guillaume Leblanc, directeur général du Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP).

Quels chanteurs ont vendu le plus de disques en France en 2016 ?

Le chanteur qui a vendu le plus de disques en 2016 estRenaud. L’interprète a commencé sa carrière il y a plus de 40 ans. Après presque 10 ans d’absence, il a enregistré en 2016 un nouvel album, vendu à 730 000 exemplaires.

Renaud, en concert au mois d’août dernier dans le Centre de la France. © AFP PHOTO / GUILLAUME SOUVANT


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À la 2e place, la chanteuse Céline Dion : l’interprète canadienne de 48 ans, qui chante en français et en anglais, connaît un énorme succès en France. Son dernier album a été vendu à 662 000 exemplaires !

Céline Dion, en concert aux États-Unis, en juillet 2016. © Michael Loccisano / Getty Images / AFP


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et à la 3e place… On trouve les Kids United, les chouchous d’1jour1actu (et des ses lecteurs…). Ils ont vendu leur dernier album « Tout le bonheur du monde » à plus de 400 000 exemplaires. Félicitations à eux !
Kids United

Le groupe Kids United au complet. © Valérie Mathilde


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Édith Marot

Et n’oublie pas ton quiz :