L’histoire

Ian, un elfe, ne garde aucun souvenir de son père, mort quand Ian était bébé. Il se console en écoutant sa voix sur une vieille cassette, où l’homme prononce à peine quelques mots. Alors qu’il fête ses 16 ans, sa mère sort du grenier un bâton de sorcier. Un bâton censé permettre à Ian et à son frère aîné, Barley, de ressusciter leur père pour une journée entière. Les deux ados sautent de joie !
Seul souci : ils n’ont jamais pratiqué la magie. Et là, c’est la catastrophe… Les pieds apparaissent, les jambes aussi, mais pas le buste. Pour réparer leurs erreurs, et reconstituer entièrement leur père, les deux elfes ont besoin d’une pierre précieuse, une gemme de phénix. Il n’en existe qu’une seule et il leur faut une carte secrète pour savoir où elle se cache…

L’avis d’1jour1actu

Les studios Pixar (qui ont aussi fait Les Indestructibles et Toy Story) nous plongent avec bonheur dans un monde imaginaire. Un monde à la fois moderne, avec des voitures et des jeux vidéo, et féerique, avec des maisons en forme de champignon et un dragon hyper drôle en guise d’animal de compagnie.
C’est aussi un monde sans humains, uniquement peuplé d’elfes, de trolls, de licornes et autres créatures mythiques. Le film repose sur ce mélange entre un univers à la Harry Potter et une comédie pour ados. L’histoire ne réserve pas beaucoup de surprises, mais offre tout de même quelques scènes d’action mémorables. Celle où des gnomes à moto poursuivent nos héros va vous clouer au siège ! Et comment ne pas rire aux terribles gaffes de Barley et aux maladresses de Ian, si timide, si mal à l’aise avec ses copains ? Ces deux-là nous touchent, d’autant plus qu’ils ont au fond d’eux la douleur d’avoir grandi sans père. Une douleur dont ce film d’animation parle avec beaucoup de délicatesse.

Laurent Djian

Découvre d’autres images et la bande-annonce du film :