Pourquoi parle-t-on du film Chimpanzés ?

Parce que Chimpanzés sort aujourd’hui au cinéma. C’est un documentaire animalier qui a la forme d’une histoire, et qui est surtout destiné aux enfants.

L’@ctu du jour :

1jour1actu : Vous avez trouvé ce film excellent. Pourquoi ?

Pascal Picq : Exceptionnellement, un chimpanzé femelle qui n’a pas de petit peut adopter. Mais un mâle qui recueille un bébé avec lequel il n’a aucun lien de parenté, c’est extrêmement rare. Ce film est vraiment unique pour cela.

1jour1actu : En fait, ce film montre à quel point les chimpanzés ont des comportements semblables aux nôtres…

P. P : En effet. C’est parce que nous avons eu, à un moment donné de notre évolution, un même parent. Quand deux personnes ont un même parent, elles se ressemblent. De la même façon, lorsque deux espèces ont un parent en commun, elles ont aussi des points communs.

1jour1actu : On dirait que ce film est truqué tant les chimpanzés semblent « humains »…

P. P. : Le chimpanzé est le plus proche parent de l’espèce humaine. Il n’y a pas un animal qui nous ressemble plus. Donc rien n’est truqué. Ce film est vrai à 100 % !

1jour1actu : Qu’est-ce qui, selon vous, est le plus marquant ?

P. P. : C’est la force de l’apprentissage. La mère d’Oscar lui apprend à casser les noix, à confectionner son lit… Et plus tard, son père adoptif va continuer à l’éduquer. En imitant les gestes de ses aînés, Oscar devient quelqu’un dans son groupe. Comme on apprend à devenir un homme, on apprend à devenir un chimpanzé. C’est l’éducation qui fait de nous ce que nous sommes.

1jour1actu : D’autres animaux sont-ils capables d’apprendre aussi bien à leurs petits ?

P. P. : Les chimpanzés sont les champions. Mais le dauphin, certains éléphants et certaines baleines se débrouillent bien aussi. Toutes ces espèces ont deux points communs : elles font très peu de bébés et vivent longtemps.

1jour1actu : Pourquoi les chimpanzés ne sont-ils pas devenus les maîtres de la Terre à la place de l’homme ?

P. P. : Parce qu’à un moment donné, l’homme a eu plus de chance et il a pris le dessus sur le singe. Mais ce n’est sûrement pas en raison de son intelligence. Il n’y a qu’à voir les bêtises qu’il fait sur la planète

Le dico du jour :

Paléoanthropologue : spécialiste de l’origine de l’espèce humaine.

Le quiz du jour :