Impossible de résister aux Minions ! Ils sont si… mignons. Et drôles. Même s’ils sont aussi d’une stupidité sans nom et qu’ils s’entêtent à ne servir que des super-méchants. Salopettes en jean, corps tout jaune en forme de médicament sur pattes, ils gesticulent sans cesse et s’expriment dans un langage incompréhensible. Lors de leur première apparition, dans Moi, moche et méchant, ils faisaient tellement de bêtises qu’ils ont volé la vedette aux héros du film. C’était en 2010.
Un film rien que pour eux
Depuis, ils sont devenus des stars planétaires : ils s’invitent dans toutes les pubs du moment ; les internautes s’amusent à les déguiser (en Bob l’éponge, en guerrier de Star Wars…) et on peut même les utiliser comme icône sur smartphone. Le Français Pierre Coffin, leur créateur, vient de réaliser le rêve de nombreux fans : leur consacrer un film d’animation entier. Et nous expliquer, dans ce prequel*, leurs origines.
Il était une fois… les Minions
Le début retrace le passé lointain de ces créatures sautillantes. Il va de la préhistoire, du temps des T-Rex, en passant par les guerres de Napoléon ou encore l’époque de Dracula. Un début totalement fou, hilarant, conçu comme une avalanche de gags ininterrompus, et qui reste le meilleur moment du film.
À la recherche d’un super-méchant
Désormais installés en Antarctique, les Minions veulent assister à un congrès réunissant tous les plus grands méchants de la planète. C’est à Londres, et Kevin, le chef, se rend sur place avec le petit Bob et Stuart, l’ado rebelle. Ils y rencontrent Scarlet Overkill (doublée dans la version française par Marion Cotillard), leur nouvelle patronne, une femme cruelle et sans pitié. Le genre de personnage qu’on adore détester. Les personnages, d’ailleurs, sont tous très amusants, c’est l’un des points forts du film.
De la bonne humeur
Dommage, alors, que le scénario soit aussi mince, et que certaines scènes explosives tirent un peu en longueur. On avoue une légère déception, donc, même si la bonne humeur constante et la folie de certaines séquences suffisent à assurer le spectacle. Rien que d’entendre les Minions prononcer, à leur façon, “Banâââna” ou “Tu es belle comme la papâââya” nous met en joie. C’est le genre de réplique qui va circuler dans la cour de récré.
Laurent Djian
Les Minions, un film de Pierre Coffin et Kyle Balda. Sortie le 8 juillet 2015.
Découvre la bande-annonce du film Les Minions :
c’est trop cool les mingon!