L’histoire

(© 2022 “Lonely Castle in the Mirror” Film Partners)

Depuis la rentrée, Kokoro refuse d’aller au collège. Elle reste enfermée chez elle. Seule. Sans amis. Un jour, le miroir de sa chambre se met à scintiller. Intriguée, Kokoro l’effleure du doigt. La voilà aussitôt propulsée dans un immense et magnifique château, aux côtés de six autres adolescents. Une étrange petite fille, portant un masque de loup, les accueille. Elle leur soumet un défi : ils ont un an pour trouver une clé, cachée dans ce lieu mystérieux. Le premier à la trouver pourra réaliser son vœu le plus cher. Les jours passent. Kokoro, grâce au miroir, fait des allers-retours entre chez elle et le château, où elle apprend à connaître ses nouveaux amis…

1jour1actu a aimé :

(© 2022 “Lonely Castle in the Mirror” Film Partners)

– L’atmosphère de conte de fées : le château peut évoquer certains dessins animés de Disney, comme La Belle au bois dormant. Le miroir, lui, fait penser à Alice au pays des merveilles. Quant à la tête de loup de la fillette, il s’agit d’un clin d’œil au Petit chaperon rouge.
– L’histoire : bien menée et originale, elle marie de manière astucieuse le fantastique et le drame réaliste. On comprend également, au fur et à mesure, ce qui lie tous ces ados et les différents secrets qu’ils cachent. De quoi nous captiver jusqu’au bout.
– Le sujet, très douloureux, mais qui nous concerne tous : ce film d’animation japonais dénonce en effet le harcèlement scolaire. Il en explique les conséquences sur les plus jeunes qui en sont victimes, tout en donnant des clés pour le combattre. La fin, en plus d’émouvoir, délivre un merveilleux message d’espoir.

Es-tu incollable sur le sujet ?
Qu’arrive-t-il à Kokoro ?
Correct !
Faux !

Quel thème douloureux le film aborde-t-il ?
Correct !
Faux !

Le miroir du film évoque celui…
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Le château solitaire dans le miroir : un conte d’aujourd’hui Ton score : %%score%% sur %%total%%

Tu as aimé le film ? Ou tu préfères lire l’histoire avant de voir le film ?
Alors, découvre les aventres de Kokoro à travers le roman de Mizuki Tsujimura, aux éditions Milan.

Ou le manga, aux éditions nobi nobi !