L’histoire

Dory, un poisson-chirurgien, a ce qui s’appelle un trouble de la mémoire immédiate. En gros, cela signifie qu’elle ne se souvient pas de ce qu’elle a dit ou ce qu’elle a fait vingt secondes plus tôt. Il lui arrive de redire ou de refaire dix fois la même chose. Ces pertes de mémoire mettent souvent Dory dans des situations embarrassantes avec les inconnus. Le plus triste, toutefois, c’est qu’à cause de cette maladie, elle s’est perdue ; et la voilà seule, dans l’océan. Elle ne sait plus où vit sa vraie famille.
Un jour, pourtant, le fait de traverser un banc de raies réveille en elle de très vieux souvenirs. L’image de ses parents lui revient peu à peu. Dory se met alors en tête de les retrouver. Avec Nemo et son papa Marin, deux poissons-clowns qui l’ont recueillie, et qui veillent sur elle, elle parcourt les océans. Leur voyage les conduit jusqu’à l’Institut de biologie marine, qui est à la fois un centre de sauvetage et un immense zoo aquatique.

Notre avis

Dory ne jouait qu’un rôle secondaire dans Le Monde de Nemo, sorti il y a treize ans. Mais elle était si drôle et si craquante qu’elle n’est pas passée inaperçue, c’est pourquoi les studios Pixar ont eu la merveilleuse idée de faire un film rien que sur elle. Où a-t-elle grandi ? Quel genre d’enfant était-elle ? Dory est un personnage attachant parce qu’elle reste joyeuse en toutes circonstances, malgré ses problèmes de mémoire. Elle fonce, elle n’a pas froid aux yeux, et, surtout, elle ne perd jamais espoir, c’est ce qui lui permettra d’atteindre son but.
Pendant son périple, des tas d’animaux marins, très marrants, lui apporteront leur aide. On songe au poulpe ninja ou à ce requin-baleine complètement myope. Le film nous entraîne également dans un monde aquatique fascinant, sombre quand on s’enfonce dans les profondeurs ; éclatant de couleurs quand on s’approche des récifs. On est transporté. Mais un peu moins, pour être honnête, que dans Le Monde de Nemo, certaines scènes manquant un peu d’originalité. Il n’empêche que le voyage mérite amplement le détour et qu’il nous plonge dans un océan de bonheur !

Laurent Djian

Voici des images du film :


 

Et découvre la bande-annonce :